DIDISA JAMES : Fondatrice de Saveur des Nations

Si vous cherchez « LA » spécialiste du vin d’honneur, me voici me voilà !

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Didisa James, j’ai 38 ans et je suis responsable de la société Saveur des Nations traiteur. Nous proposons des mignardises sucrées-salées et sommes spécialisés dans les vins d’honneur, les cocktails dînatoires, les séminaires, les baby showers et tout type de réceptions.

La cuisine est-elle une passion de toujours ?
C’est une passion. Je suis chrétienne et j’ai commencé à l’église quand il y avait des rassemblements avec les jeunes, c’était toujours moi qui faisait la nourriture. À cette époque, on m’a présenté à une jeune femme qui avait un service traiteur et j’ai donc démarré avec elle. À ses côtés, j’ai pu participer à la confection du buffet d’une dizaine de mariages. J’appréciais toujours autant cet univers, alors je me suis dit qu’il était temps de me lancer pleinement dans cette voie. C’est ainsi que j’ai entrepris un C.A.P Cuisine pour pouvoir me lancer, par la suite, à mon propre compte. Depuis, cette passion n’a jamais cessé de m’animer.

IMG-20200618-WA0017

Décrivez-nous les prestations de SDN Traiteur…
Une prestation chez Saveur des Nations commence par la prise de contact avec les futurs mariés. Ensuite, je leur offre un moment de dégustation pour parler du jour J. Le jour J, je viens avec mon équipe sur place, on se prépare, on met en place toute la décoration en salle et on installe toute la nourriture en cuisine. Une fois que les mariés sont prêts, ma petite équipe et moi nous mettons en place et nous commençons le service. Nous passons ensuite dans les rangs pour savoir ce dont les gens ont besoin, afin que rien ne soit laissé au hasard.

Qu’est-ce qui fait votre particularité ?
La force de Saveur des Nations est la spécialisation. J’aurais pu choisir de faire à la fois les vins d’honneur, en journée, et les repas du soir. Mais j’ai préféré me spécialiser sur les vins d’honneur parce que j’aime beaucoup les mignardises sucrées et salées, venant de tous les pays, que je peux proposer. Par exemple, je peux proposer des mignardises du Sénégal, des mignardises du Japon, des mignardises du Mexique, etc. C’est cette mixité qui fait que je me suis spécialisée et qui représente ma touche à moi. Donc si vous cherchez « LA » spécialiste du vin d’honneur, me voici me voilà (rires) !

Screenshot_20200629-185756

Votre plus beau souvenir lors d’une prestation ?
C’est un mariage que j’ai eu à faire en juillet 2019. Il s’agissait du mariage du meilleur ami de ma petite sœur, un garçon que j’ai vu grandir. Je voyais vraiment qu’il était ému aux larmes, sa femme aussi. C’était un très beau mariage et j’y ai mis tout mon cœur, je voulais vraiment quelque chose de magique et mémorable.

Vos objectifs à court et moyen termes ?
Je travaille actuellement sur l’ouverture d’un laboratoire traiteur pour faire à manger. Un laboratoire est une cuisine équipée avec des frigos, des pianos (grandes gazinières que l’on retrouve dans les cuisines spécialisées), des grands fours pour réchauffer la nourriture… Sur le long terme, j’aimerais embaucher un peu plus de personnel pour vraiment créer de l’emploi. J’aimerais que SDN puisse grandir et s’étendre à d’autres nations, comme son nom le suggère.

Que représente l’Angola pour vous ?
C’est mon pays, je suis née la-bas mais je suis arrivée en France très tôt. À travers mon métier, j’essaye de proposer des plats de chez moi, c’est ma façon de montrer mon appartenance à ce pays que j’aime beaucoup. L’Angola, je la représente notamment à travers certaines de mes mignardises dont les beignets au riz qu’on propose et qui sont typiques de l’Angola et du Congo. Sinon, vous avez les “rissoîches” qui sont une spécialité de l’Angola et du Portugal et que je n’hésite pas à incorporer dans mes petits plats.

Screenshot_20200629-190100

Décrivez-nous la gastronomie angolaise.
Est-ce la même que celle du Congo ?

Dans la gastronomie de ses deux pays, il existe de nombreuses
similitudes comme : la semoule (le foufou), le madesu, le pondu… Mais les Angolais ont certaines recettes que l’on ne retrouve pas au Congo, comme le “bakalia”. Chez eux, on appelle cela “bakaliabou” et ils ont une façon particulière de le cuisiner. Il y a également une manière très différente de faire les gâteaux. En Angola, ils sont très sucrés et je sais qu’on n’en retrouve pas de cette sorte au Congo. Mais, hormis quelques differences ici et là, Angolais et Congolais mangent majoritairement la même chose. La cuisine est un des nombreux traits d’union de nos pays.

Si vous aviez un message à adresser à nos lecteurs ?
Ne pas avoir peur de tester et de goûter de nouvelles choses. On a souvent trop tendance à aller vers ce qu’on connaît. Chez Saveur des Nations, on met tout en oeuvre pour proposer tout type de mignardises de différents continents. Alors, osez la découverte !

Si je vous dis ROOTS, vous me répondez ?
Les origines, la terre verte, l’Afrique.

Instagram : @sdntraiteur
Contact : +33 6 50 50 68 54

Édition ROOTS spéciale Afrique Centrale