FLORIAN MASSIVI : Fondateur de MASSIVI DESIGN

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Florian Massivi TELA, 24 ans, né à Bordeaux. Je suis le fondateur et directeur artistique de MASSIVI Design.

Racontez-nous la genèse de MASSIVI Design ?
L’aventure MASSIVI Design a vu le jour, en 2014, à travers le nœud papillon. N’en trouvant pas à mon goût, je décide d’en créer. Ma mère, ancienne couturière, m’a initié à la couture. Cette expérience m’a amené à poster mes créations sur les réseaux. Agréablement surpris de l’engouement suscité autour de celles-ci, j’ai lancé MASSIVI Design, l’année suivante, à seulement 17 ans. Passionné de mode, mon envie de créer des vêtements est innée, d’où mon suivi d’une formation en stylisme/modélisme.
Plus qu’une confection, MASSIVI Design, un art de vivre.

Quel est l’ADN de MASSIVI Design ?
MASSIVI Design est une marque bordelaise de confection et de création de vêtements et accessoires mêlant des matériaux ethniques (Samakaka, Wax, Kenté, Bogolan…) et tissus unis, issus de production éco-responsable. Différentes formes, coupes propres à MASSIVI Design, la marque réalise un jeu subtil de détails, ce qui apporte à la pièce l’originalité de celle-ci. MASSIVI Design est très inspirée par les cultures africaines. Nous cherchons à briser les codes en alliant modernité et tradition, en innovant dans nos procédés de création et nos inspirations artistiques, mais surtout en essayant de façon perpétuelle de repousser les limites de la création, de notre création.
THINK OUTSIDE THE BOX !

Quelle clientèle visez-vous et votre gamme de prix ?
MASSIVI Design vise à engager sa clientèle. Une clientèle qui ressemble à la marque dont se dégage un esprit fort, une puissance, une assurance. Une clientèle qui se veut dynamique et active, diversifiée, s’adressant autant aux femmes qu’aux hommes. Cela se traduit par une implication de nos MaDi’s [nom donné à nos client(e)s] notamment lors de nos shootings photos réalisés grâce à leur participation. Ils posent avec leur pièce confectionnée spécialement pour eux, dans une fourchette de prix s’étalant de 200 à 1000€, selon les matières et le temps de confection.

Vous attachez une importance particulière au service pré-vente. Pouvez-vous nous décrire le processus de création et votre rapport avec la clientèle ?
L’offre de service de pré-vente est importante pour nous, car elle nous permet de développer un canal de vente alternatif plus économique et écologique. Il nous engage à créer un nombre de pièces limitées pour éviter une accumulation de stock d’invenduset la surproduction, et par-delà cela, il amène une certaine rareté, mais aussi une bonne mesure des désirs et besoins de nos clients. Cela nous permet également de nous rapprocher de notre clientèle et de renforcer notre engagement mutuel.
En matière de production, notre philosophie est assez simple : aller à l’essentiel, limiter les coûts et par ce biais le gaspillage, notre production est faite sur-mesure, nous fonctionnons donc en flux tendu. Ceci explique donc notre préférence pour le système de pré-vente d’autant plus que cela permet une alternative en terme de circuit de vente, d’être à l’écoute de nos clients et de leurs besoins. Une alternative en terme de consommation qui, à sa mesure, a la prétention de faire un impact écologique indirect. Autre bénéfice, cela nous permet de créer du lien avec la clientèle.

Vos 3 plus grandes fiertés depuis le début de l’aventure ?
1) Mes interviews télévisées en Angola, en 2019. Un moment symbolique puisque c’était la première fois que je me rendais dans mon pays d’origine. Un voyage dont je rêvais depuis l’enfance. Ce fut une fierté de constater que mes pairs apprécient notre travail. Cette expérience a conforté mon ambition d’implanter la marque sur le sol africain. 2) Partir d’une réalisation de nœud papillon dans ma chambre avec les moyens du bord et être aujourd’hui entouré d’une équipe dans le développement de mon entreprise. Cela est gratifiant que des personnes désirent travailler au sein de mon entreprise et que je sois en capacité de leur offrir cette opportunité, leur permettant de s’enrichir humainement et professionnellement. 3) La sollicitation de Hiro pour des kimonos pour son clip Motema. Un partage artistique et un défi de réaliser des pièces en seulement 48h.

Si vous aviez une baguette magique, quelle égérie serait la parfaite incarnation de votre marque ?
Rihanna, pour sa spontanéité, diversité et persévérance. Un charisme mis en avant grâce aux vêtements qu’elle choisit minutieusement de porter, une puissance se dégage, elle donne de l’ampleur au vêtement. Une personne engagée qui s’approprie les marques pour les rendre brillantes, une femme affranchie brisant de nombreux codes.

Quels sont vos prochains challenges ?
Lancer notre collection prêt-à-porter, ce qui va nous permettre de réduire l’importance du sur- mesure et de passer un palier. Autre challenge, la recherche de financements alternatifs afin de continuer à développer notre activité et de faire grandir la marque, en amenant plus de diversité notamment en proposant des collections Homme/Femme, comprenant des pièces unisexes.

Comment faire pour se procurer vos pièces ?
En allant sur le site www.massividesign.com ou en nous contactant directement sur nos réseaux :
https://www.instagram.com/massividesign/ sur lesquels nous sommes très actifs et nous nous rendons disponibles.

Si je vous dis le mot « Roots », vous me répondez ?
ROOTS, impact à travers la culture.