HAILEY SELASSIE : “KING OF KINGS”

Souvent surnommé « Lion conquérant du royaume de Judas » ou encore la « Lumière du monde », de par les multiples légendes le
reliant à la reine de Saba et au roi Salomon; il est selon la communauté rastafari le dirigeant légal de la Terre car il a été envoyé par Dieu. Il serait son élu. Une vie, pour les autres ?

Hailey Sélassié, la construction d’un messie
Dès son entrée au pouvoir, en Novembre 1930, il met en place une politique de modernisation progressive afin que l’Éthiopie puisse intégrer l’organisation des Nations Unies.
Il créera également la première université éthiopienne à Addis Abeba, dans la capitale.
Amoureux de son pays et, surtout, fervent croyant de la théorie qu’il est Dieu sur terre, Hailée Sélassié met en place de nombreux programmes afin de mettre la nation sur un piédestal. Toutefois, l’Éthiopie qui n’avait jamais été colonisée par un pays d’Europe se retrouve en 1935 dans la ligne de mire des Italiens L’empereur quant à lui quitte le territoire et s’exile en Angleterre afin de trouver un moyen de contre-attaquer sans déclarer la guerre.
Et alors qu’aucunes des puissances européennes ne souhaitent le soutenir, durant l’occupation militaire de l’Italie, Haïlée Sélassié menace toute l’Europe qui convoite tant cette terre, si jamais l’Éthiopie devient le centre d’un conflit.
La seconde guerre mondiale éclate, les forces armées françaises et celles du Congo belge chassent les Italiens de l’Éthiopie en envahissant le nord et le sud du pays.
Entre 1958 et 1973, l’Éthiopie va connaitre trois grandes périodes de famine intense, à tel point que dans certaines régions comme le tigré, des fosses communes seront creusées afin que les cadavres soient débarrassés. Les civils affirment que l’empereur ne s’en préoccupait pas et qu’il étouffait l’affaire au maximum. Des locaux ont même soutenu qu’à cette période, son anniversaire lui avait couté une somme exorbitante, et que ses animaux mangeaient dans des écuelles en or.
De multiples rébellions avaient déjà eu lieu pour les mêmes raisons, mais c’est en février 1974 que des violentes manifestations, notamment d’étudiants, vont éclater et entrainer une grève dans toute la capitale. Un an plus tard, une délégation militaire va réclamer à l’empereur l’état d’urgence et s’emparer du pouvoir par la même occasion.
Une succession d’actes incompris et non-acceptés par la population, il est passé du sauveur, celui qui était l’envoyé de Dieu à celui qui lors de son assassinat en 1975 était le plus haï de par ses semblables.

Un dirigeant, mais pas que !
Eponyme d’un mouvement né en Jamaïque se basant sur la religion chrétienne et notamment sur l’ancien testament dans le livre d’exode.
Rastafari – « ras » qui signifie tête et « tafari » qui signifie « qui est craint » – est le nom littéral d’Hailé Sélassié.
Lors de son premier déplacement en Jamaïque, au cours de l’année 1966, il est adulé de tous, certains le considèrent réellement comme Dieu, à tel point que Rita Marley, la femme de Bob Marley reconnait les stigmates du Christ sur ses mains et c’est d’ailleurs cette année-là que son mari va se convertir au mouvement rastafari.
Tout ce que les Africains du monde entier vivent, ce serait la Babylone moderne, Dieu les mettrait à l’épreuve en leur faisant subir les fléaux de ce monde.
L’objectif final : l’Éthiopie, terre non colonisée par les Européens, le dernier foyer de tous les Africains et le lieu où règnerait Jah (Dieu). Hailée Sélassié serait donc le messie descendu sur terre, une autre incarnation de Dieu.
Après de multiples rencontres avec les Africains de la Jamaïque, Hailé Sélassié installe une Église Orthodoxe Éthiopienne sur le territoire. D’autre part, il offre à la communauté rastafari de la Jamaïque, des terres en Ethiopie dont ils pourront jouir.
Il inspire également de grands artistes comme Bob Marley, puisque ce dernier reprend des fragments de son discours devant l’assemblée générale des Nations-Unies pour son morceau War, dans son album Rastaman Vibration.
Celui dont le nom résonne aux quatre coins de l’Afrique, voire du globe, comme ayant été l’un des leaders majeurs du vingtième siècle aura donc su créer une mythologie autour de son personnage, rarement égalée dans l’histoire de l’Humanité. À tel point point qu’à l’heure actuelle, beaucoup de membres de la communauté Rasta pensent que l’empereur n’est pas décédé et qu’il s’agit d’un coup monté afin de discréditer leur courant de pensée.

Par Luann Pinceau

Tags

#ethiopie