Pnina Tamano-Shata : Son combat pour l’intégration des juifs d’Éthiopie

« Mon programme sur les cinq prochaines années prend en compte tout ce qui concerne la vie des nouveaux immigrants. »
Dès le début, Pnina Tamano-Shata, née à Wuzaba en Éthiopie, a à cœur d’aider les siens. Arrivée en Israël à l’âge de 3 ans, elle grandit au sein la communauté des Falashas (juifs éthiopiens). Portée par son militantisme, elle vice-préside, pendant ses études supérieures de droit, l’association nationale des étudiants éthiopiens et, en parallèle, est journaliste pour Channel 1. En conciliant ces deux occupations, elle accroît son sens des responsabilités et participe à la vie politique de son pays.
En 2013, lors d’une campagne de sensibilisation aux dons du sang, elle se rendra sur place afin de participer au mouvement, mais l’équipe du Magen David Adom refusera son sang et celui de tous les Falashas. Une énorme polémique découlera de ces refus. Marquant ainsi le statut inégal des Éthiopiens au sein de la communauté nationale israëlienne.
Lors des élections législatives de la même année, son parti politique remportera dix-neuf sièges à l’assemblée.

Capture d’écran 2022-06-24 à 08.45.59

Positionnée à la quatorzième place, elle devient la première femme noire, d’origine éthiopienne, à siéger au parlement israélien. Après quelques défaites en politique, elle sera réélue députée, six ans plus tard, le 17 septembre 2019 et le 2 mars 2020. Le premier mai de la même année (2020), elle est nommée ministre de l’Immigration et de l’intégration. Là encore, c’est une première !
Son but, avant tout, est de dénoncer le racisme et de mettre toutes les origines sur un même pied d’égalité, sur une terre qui se veut pourtant sainte.
Dans une de ses interviews, elle évoque que sa priorité est de faire avancer les choses et de mettre en place une politique d’intégration des Éthiopiens sur le territoire. Aussi, elle va farouchement batailler pour que les Juifs d’Ethiopie aient le droit au retour en Israël, comme tout juif membre des diasporas étrangères. Meurtris par une guerre qui fait rage dans le Tigré (nord de l’Ethiopie où sont présents de nombreux Falashas), Pnina Tamano-Shata va s’employer à faire valider par le gouvernement un regroupement familial permettant à ceux possédant de la famille en Israël de pouvoir fuire le conflit et rejoindre les leurs, de Tel Aviv à Natania.

Israel-les-juifs-ethiopiens-sont-des-boucs-emissaires

Dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine, elle dénonce un traitement de faveur de la part du gouvernement israélien envers les réfugiés ukrainiens ainsi que l’hypocrisie de la part de ses collègues blancs.
Aujourd’hui mère de famille, sa priorité reste de transmettre ses valeurs à ses enfants :
« Je veux promouvoir l’égalité des chances dans la société israélienne. »
Une femme de courage et de poigne, au destin d’exception !