« Fusionner la pure musique congolaise (rumba et seben) et la musique urbaine de tous les coins du monde, qui donne une nouvelle identité que
j’ai nommé AFROCONGO »
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Innoss’B, 27 ans, Congolais, artiste musicien et humanitaire.
Revenons sur votre parcours. La musique, est-ce une vocation de toujours ?
Oui la musique est une vocation, je n’ai jamais eu l’opportunité de choisir de devenir musicien, tout a commencé très tôt et sans rien planifier.
Les artistes congolais sont devenus les boss incontestés de la musique francophone. Selon vous, qu’est-ce qui fait « LA » touche Innoss’B ?
La touche de Innoss’B dans la musique congolaise est cette capacité de fusionner la pure musique congolaise (rumba et seben) et la musique urbaine de tous les coins du monde, qui donne une nouvelle identité que j’ai nommé AFROCONGO…
Si vous deviez citer les 3 moments les plus mémorables dans votre carrière ? Et pourquoi ?
Étant jusque là un artiste entièrement indépendant, le 1er moment mémorable fut la première fois que mes frères m’ont initié à la musique. Au début, je les accompagnais à la percussion, je devais avoir 7 ou 8 ans. Le 2ème moment était en 2010 quand je me suis fait connaître partout dans mon pays la RDC, à travers un concours de musique que j’avais remporté. Le 3ème, en 2019, quand je me suis fait connaître au niveau international avec mon titre YO PE, jusqu’à être nominé aux BET AWARDS et BILLBOARD…
Quelles sont vos actualités à court et moyens termes ?
Je suis en pleine promo de mon EP CALCUL sorti dernièrement. Je suis en studio pour mon prochain album, après une tournée entre l’Europe et l’Amérique effectuée durant l’été 2024.
Originaire de la RD Congo, que cela représente-t-il pour vous ? Si vous aviez un message direct à adresser à la diaspora congolaise qui va vous lire ?
Être originaire de la RD Congo me rappelle que j’ai une mission à accomplir au-delà de la musique… À la diaspora congolaise, continuez à envoyer des énergies positives au pays en soutenant notre culture, surtout la nouvelle génération dans tous leurs domaines. Sans oublier de passer notre message le plus important qui est le retour de la paix et la stabilité dans notre pays…
Si je vous dis le mot « Roots », quelle est la 1ère image qui vous vient à l’esprit ?
Le mot « Roots » me rappelle ma ville natale Goma, située à l’Est de la RD Congo…
Commentaires