Recette éthiopienne : DORO WAT

Le doro wat est un plat très épicé, fait à base de poulet, d’abats, et d’œufs durs. C’est un plat très populaire en Éthiopie, et parce qu’il comprend du poulet et des œufs, il est réservé pour des occasions très spéciales.

PRÉPARATION DU DOROT WAT :
Griller les foies et les gésiers. Les couper en 4 et les réserver. Dans un grand saladier, mettre les morceaux de poulet. Ajouter l’eau, 1 petite poignée de sel, le jus du citron, et la peau de ce citron. Bien mélanger, réserver 20 minutes et rincer rapidement. Dans une grande marmite, faire dorer le poulet dans l’huile pendant environ 5 minutes et à feu moyen. Ajouter les oignons et les échalotes. Puis couvrir et laisser revenir 10 minutes en remuant très régulièrement. Ajouter les tomates et le concentré de tomates ensuite couvrir et laisser cuire à feu doux 20 minutes.
Ajouter le gingembre, l’ail, le berbéré et l’hydromel. Puis saler et poivrer.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux 15 minutes. Ajouter les foies et les gésiers et laisser à nouveau mijoter 15 minutes à feu doux. Écaler les œufs durs et les percer 3 fois de chaque côté à l’aide d’une pointe très fine.
Bien les plonger dans la sauce afin qu’elle pénètre par les trous. Laisser mijoter 10 minutes.

INGRÉDIENTS
4 bas de poulet (cuisse + aine) 2 foies
2 gésiers
3 oignons frais hachés
3 échalotes, hachées
5 gousses d’ail, pressées
4 oeufs durs
1 morceau de gingembre frais, râpé 2 cuillères à soupe de berberé
2 tomates pelées, épépinées
et coupées en dés
1 boite de 120 g de sauce tomate concentrée
4 cuillères à soupe d’huile neutre Sel Poivre
6 cl d’hydromel ou de T’edj (hydromel éthiopien)
1 citron
15 cl d’eau

Édition : ROOTS n°16