Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Natacha : Bonjour, je m’appelle Natacha, la fille de maman Biby.
Maman Biby : Et moi c’est maman Biby, maman de Natacha. Nous sommes originaires de la République Démocratique du Congo, nous proposons des cours de cuisine congolaise à Paris et livrons également des plats à domicile en région parisienne.
D’où vient cette passion de la cuisine et pourquoi avoir eu envie de la transmettre via des cours de cuisine ?
N : J’ai toujours aimé apprendre et surtout cuisiner pour les autres. Je tiens cette passion de ma mère.
Enfant, elle avait pour habitude de cuisiner des plats congolais et européens tous les jours. J’aimais beaucoup manger ces délicieux plats, tout en appréciant également de la regarder les préparer.
M.B : La passion pour la cuisine me vient également de ma mère, sa grand-mère. C’est d’ailleurs de là que le nom Biby provient, en hommage à celle-ci et à l’héritage que nous voulons faire perpétuer. Avec ma fille, nous avons décidé de donner des cours de cuisine, car j’ai vu que beaucoup de jeunes ont peu de connaissances en cuisine africaine. Je suis contente de voir que cela commence à changer aujourd’hui.
N : L’idée de lancer des cours de cuisine congolaise est le résultat de deux constats. Le 1er est que beaucoup de jeunes de la diaspora congolaise n’ont pas eu l’occasion ou l’opportunité d’apprendre à cuisiner les plats du pays, le 2ème constat est que la cuisine congolaise n’est pas vraiment connue en France et c’était aussi un moyen de faire connaître la richesse de cette cuisine à un large public.
Décrivez-nous le déroulé d’un cours chez Biby Cuisine…
N : Un cours chez Biby Cuisine se qualifie en quelques mots : Partage, Joie et Transmission. Chaque cours est la découverte d’un plat congolais durant 1h30 à 2h suivant le temps de préparation du plat, avec un groupe de 5 à 12 personnes. Chaque étape de la réalisation de ce plat est guidée et accompagnée par Maman Biby qui vous formera et vous donnera tous les trucs et astuces pour être capable de reproduire le plat chez vous. La fin du cours est toujours suivie d’une dégustation autour d’une belle table afin de continuer sur le partage et la transmission en échangeant avec les participants sur tous les sujets dans une ambiance conviviale et chaleureuse. On repart toujours avec le sourire aux lèvres et plus de connaissances après un cours chez Biby cuisine.
Quelles sont votre offre prix et votre cible ?
N : La cible principale de Biby Cuisine ce sont toutes les personnes qui aiment cuisiner et découvrir de nouvelles recettes.
Il n’y a pas de niveau, débutants ou expérimentés peuvent venir participer à un atelier. Nous prenons toujours le soin d’adapter notre cours en fonction du niveau de cuisine du groupe de participants. Le prix d’un atelier de 2h est entre 65 et 80€ les prix varient suivant le choix du plat ( Ex : plat à base de poisson ou à base de viande ou si l’atelier est sur un menu complet plat + dessert ).
Quelle est la fréquence de vos évènements ?
N : Les cours collectifs sont proposés une fois par mois, à Paris, et nous espérons pouvoir proposer davantage dans les mois à venir. De plus, il est possible de suivre des cours en ligne individuels ou en petits groupes de 2 à 4 personnes maximum.
Comment se tenir informé de votre prochain cours et des recettes qui y seront enseignées ?
M.B : Il faut s’abonner à la page Instagram ou Facebook. Vous pouvez également nous envoyer un email à l’adresse : biby.cuisine@hotmail.com pour toute question.
Y a-t-il une possibilité de rattraper un cours d’une recette précise si on l’a manqué ?
M.B : Pour cela, dans le cadre de nos cours collectifs mensuels, si quelqu’un souhaite réaliser une recette déjà enseignée, il doit d’abord nous contacter. Ensuite, nous proposons deux options : un cours particulier en ligne ou la possibilité d’être en liste d’attente pour un cours collectif de rattrapage.
Si vous aviez un message à adresser à la diaspora…
M.B : Les cours sont accessibles à tous, mais certains hésitent à venir par peur d’être jugés ( « Oh, je ne sais pas cuisiner, on va se moquer de moi.. »). Le but de ces cours ce n’est pas de démontrer qu’on sait mieux que les autres ou de juger votre niveau, mais plutôt d’ajouter des compétences culinaires supplémentaires, donner envie au débutant de plus cuisiner à la maison. C’est aussi l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis.
N : Restons soudés, bienveillants et ne soyons pas trop durs les uns envers les autres. Avançons positivement ensemble.
Originaire de la RDC. Que représente le Congo ?
N : Le Congo c’est la famille, la cuisine, la culture et les valeurs africaines.
M.B : C’est mon pays, c’est là-bas où je suis née, c’est ma culture et j’en suis fière.
Commentaires