MARVENS FRANÇOIS : Directeur général du PB Poulet Braisé

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Marvens François, j’ai 33 ans. Je suis Français et mes parents sont tous les deux originaires d’Haïti. Je suis le directeur général de PB Groupe qui a créé l’enseigne « PB Poulet Braisé » qui existe depuis bientôt 15 ans.

Revenons sur votre parcours. Quel background vous a mené à la tête du groupe Poulet Braisé ?
Concernant mon parcours scolaire, il est assez classique. J’ai obtenu une Licence RH à la fac de Créteil. Puis, j’ai obtenu un Master 2 en Marketing et Relations Internationales à l’école de commerce ESG.
J’ai eu diverses expériences dans les Ressources Humaines, surtout orientées vers le retail, avant d’arriver chez PB il y a 7 ans où j’ai commencé en tant que responsable des ressources humaines, puis j’ai occupé plusieurs postes dont celui de Directeur des Opérations avant, en 2021, de devenir le Directeur Général.

PB Poulet Braisé, en 2024, c’est quoi ?
Aujourd’hui, PB c’est 21 restaurants dans toute la France, avec une croissance d’ouverture de 10 restaurants par an en franchises ou succursales.

Selon vous, quel est le secret d’une telle success story ?
Le secret de notre succès est simple mais compliqué au quotidien. Il s’agit de rester le plus fidèle à nos engagements envers notre communauté, la qualité, l’innovation et rester simple dans notre démarche. Nous essayons au mieux d’écouter nos clients, restons fidèles à nos racines et continuons à évoluer pour répondre à leurs attentes.
PB a été crée en 2009 en réaction au fait du manque de restauration hors fast-food qui puisse accueillir tout type de personnes avec une cuisine généreuse et un prix accessible.

Si vous aviez un conseil à donner à un futur entrepreneur dans le secteur de la restauration ?
Connaître et s’instruire un maximum sur le milieu, rester fidèle à votre passion, soyez prêt à travailler dur, et ne négligez jamais vos clients qui sont votre votre socle. La restauration n’est pas un milieu facile mais tellement enrichissant, avec une grande variété de profils.

Êtes-vous ouvert aux investisseurs qui souhaiteraient lancer des franchises PB ?
Oui, nous sommes ouverts à la franchise depuis plusieurs années mais assez sélectifs sur les profils choisis. Nous encourageons les exploitants et investisseurs intéressés à nous contacter pour discuter des opportunités de franchise.

Édition spéciale « Black Excellence ». Que signifie cette expression pour vous ? Mythe ou réalité en France ?
“Black excellence” c’est la célébration des réalisations exceptionnelles de la communauté noire de France, de ses contributions dans divers domaines. Elle est certes peu représentée mais avec tellement d’acteurs. En France, comme ailleurs, il y a de nombreux exemples de “black excellence” qui méritent d’être mis en lumière.

Que peut-on vous souhaiter pour ces 5 prochaines années dans le meilleur des mondes ?
Pour les cinq prochaines années, je souhaite voir PB Groupe continuer à prospérer, s’étendre à de nouveaux marchés, notamment hors de France, d’ici là ! Ainsi, devenir une référence dans la restauration à table autour du poulet !
Et moi, perso, j’espère continuer à toujours aimer ce que je fais et prendre du plaisir.

Originaire d’Haïti, que cela représente-t-il ?
Haïti représente la mère patrie. L’île de mes parents, mon île. J’aimerais tellement y passer plus de temps et d’énergie mais, malheureusement, vu le climat actuel c’est un peu compliqué.

Si je vous dis le mot « Roots » vous me répondez ?
“Roots” évoque pour moi la profonde connexion aux origines, à la culture, et aux traditions. C’est un rappel constant de l’importance de rester enraciné dans nos valeurs et ne pas oublier d’où l’on vient, d’où nos parents viennent.

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