STEFFY K. : Fondatrice de Black Connexion

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Steffy K., 33 ans, d’origine ivoirienne. Je suis la fondatrice du média Black Connexion. Je travaille également en tant que Directrice de comptes dans le domaine du Marketing et de la Tech pour une entreprise anglaise.

Raconte-nous ton background…
Je suis née en Côte-d’Ivoire, de parents ivoiriens, et j’ai déménagé en France à l’âge de 6 ans. J’ai grandi et fait mes études dans la charmante ville de Grenoble, en Isère. Je suis diplômée d’un Master en Gestion des entreprises et d’un autre en Ingénierie marketing.
À la suite de mes études et après avoir traversé une période extrêmement difficile dans ma vie personnelle, en 2016, j’ai décidé de m’envoler à l’autre bout du monde, en direction de l’Australie, où j’ai vécu pendant deux ans. Ce voyage a été thérapeutique et déterminant dans l’évolution de mon mindset.
À mon retour d’Australie fin 2018, je décide de continuer à explorer le monde et de m’installer à Londres où je vis et travaille depuis près de 5 ans maintenant.
En 2020, à la suite de la mort de George Floyd, qui m’a profondément bouleversée, je décide de mettre ma pierre à l’édifice en lançant mon média : Black Connexion.

2B6A1723

Quelle est la mission de Black Connexion ?
Black Connexion repose sur deux piliers : le Mindset & le Business, car je pense que ce sont les deux éléments principaux sur lesquels notre communauté devrait s’appuyer pour s’élever.
Pour le pilier Mindset, je réalise des interviews de personnalités inspirantes qui viennent partager leur vision de la vie. J’ai notamment eu la chance d’interviewer des personnalités publiques telle que Kemi Seba et d’être invitée à un événement organisé par le leader sénégalais Thione Niang en février 2023 en Belgique. J’interviewe également des personnes comme vous et moi qui, au travers de leur histoires, nous inspirent et servent de modèles de représentation. L’objectif du pilier Mindset est de déconstruire les stigmates, de s’émanciper des croyances limitantes et de libérer son plein potentiel.
Pour le pilier Business, nous mettons en lumière des marques black-owned d’excellence. En effet, les entrepreneurs font appel à nos services pour bénéficier d’une meilleure visibilité, notamment sur les réseaux sociaux, et Instagram, qui est notre plateforme phare. Notre mission est de soutenir ces marques en mettant notamment en avant leurs produits et services auprès d’une audience intéressée, favorisant ainsi la consommation “consciente” au sein de la communauté afro-descendante. L’objectif est de renforcer le tissu économique et d’imposer le respect.

2B6A1501 (1)

Parles-nous de ton 1er événement, « Indivisibles & Conscients », qui a eu lieu fin septembre 2023 ?
Il s’agissait tout simplement de donner vie à l’univers de Black Connexion, que nous avions créé virtuellement au cours de ces trois dernières années.
Rien n’a été laissé au hasard pour ce premier événement !
Fort de l’expérience de l’agence événementielle « Event by P », nous avons pensé et conçu cette rencontre dans les moindres détails afin de d’inspirer les participants et de les aider à atteindre leurs objectifs, que ce soit dans leur vie professionnelle ou personnelle.
Pour le pilier Mindset, trois experts reconnus dans leurs domaines respectifs m’ont rejoint pour une discussion à cœur ouvert et interactive avec le public :
– Meryl Lowes, avec qui nous avons abordé le lien entre nos blessures et notre relation à l’argent.
– Assitan Sissako, qui a parlé du phénomène du Back to Africa :
véritable opportunité ou mirage entrepreneuriale ?
– Steves Hounkponou, qui nous a plongés dans les coulisses de la notoriété et de la construction d’une image de marque puissante.
Pour le pilier Business, nous avons organisé un concours de pitch au cours duquel nos quatre finalistes ont pu présenter leurs projets devant un jury d’entrepreneurs expérimentés :
– Tanguy de Bangui, fondateur du réseau de solidarité et d’affaires Blacknetwork.
– Tosin Adedimeji, fondatrice du centre de formation à l’anglais Yep Training.
– Oury Diallo, à la tête de ODK Consulting, spécialisé dans l’automatisation des tâches.
La grande gagnante du concours a remporté un accompagnement d’une valeur de 3 200 €, avec l’incubateur Autour de Mary spécialisé dans l’accompagnement d’entrepreneurs ou de porteurs de projets souhaitant se développer sur le continent, ainsi que de nombreux autres lots offerts par les membres du jury et certains de nos sponsors.
De superbes marques, triées sur le volet, ont également été mise à l’honneur et ont exposé leurs produits et services tout au long de la journée.
À en juger par tous les retours positifs que nous avons reçus, il semblerait que l’objectif de cet événement ait été atteint, au-delà même de mes espérances… Les participants sont repartis inspirés, se sentant célébrés, valorisés et ayant fait des rencontres extraordinaires.

Quel est ton agenda ? Ta volonté de développement ?
Je souhaiterai continuer à toucher de plus en plus de personnes dans le développement d’un Mindset qui révèle leur plein potentiel, tout en aidant de plus en plus d’entrepreneurs à gagner en visibilité.
J’aimerais que Black Connexion devienne l’un des médias de référence dans notre communauté pour tout ce qui concerne le Mindset et la mise en lumière de talents et de marques d’excellence.

Le Mindset & le Business, car je pense que ce sont les deux éléments principaux sur lesquels notre communauté devrait s’appuyer pour s’élever.

As-tu un ou des modèles de réussite qui ont inspiré ton parcours et créé en toi cette volonté de rassembler les entrepreneurs de la diaspora ?
Oui, j’ai toujours été inspirée par les hommes et les femmes qui ont su utiliser leur pouvoir de création, qui se sont accrochés à leur vision malgré les difficultés, et surtout, qui ont compris que leur vie ne leur appartenait pas, mais qu’elle était vouée à être au service des autres. Cela va de ma maman à des personnes ayant marqué l’histoire, en passant par des héros et héroïnes des temps modernes.

Numéro spécial Black Excellence. Que t’inspire cette expression, mythe ou réalité ?
Réalité, all the way up ! L’histoire l’a prouvé à maintes reprises et nous en sommes encore témoins aujourd’hui. Les Afro-descendants sont doués, créatifs, talentueux et compétents. Il ne tient qu’à nous d’en prendre conscience (d’où notamment le nom de mon événement « Indivisibles & Conscients ») et de laisser s’exprimer cette puissance qui réside en nous.
L’excellence c’est nous, c’est ce que nous représentons et c’est ce que nous sommes dans notre essence la plus pure.

2B6A1698

Originaire de la Côte d’Ivoire, que cela représente-t-il pour toi ?
Comme j’aime souvent le dire : « je n’ai pas choisie d’être ivoirienne, j’ai juste eu de la chance… » (Rires).
Cela représente une grande fierté d’être issue de « la patrie de la vraie fraternité ». La Côte d’Ivoire est indéniablement un pays très attractif et tourné vers le monde, comme en témoigne notamment le nombre de “non-Ivoiriens” qui viennent s’y installer, en particulier pour entreprendre. Le potentiel du pays est indéniable !

Si je te dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
La nature nous parle et nous enseigne… Les racines, c’est de là que nous devons puiser nos forces pour grandir et nous élever, tout comme le font les plantes et les arbres.
Un arbre déraciné est un arbre mort. De même, un être déraciné est un être mort. Tâchons donc de rester enracinés à notre identité, à notre africanité, à notre histoire (la vraie), et à ceux et celles qui nous ont précédés.
Nous sommes les espoirs dans lesquels nos ancêtres puisaient leur force ; Nous sommes les racines des générations futures, et nous avons le devoir d’être profondément ancrés.