TOSIN ADEDIMEJI : Fondatrice de YEP Training

« YEP Motivationals » aide à gagner confiance en soi, rester motivé tout au long de la formation […] et ne plus avoir peur de prendre la parole en anglais.

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Tosin Adedimeji, j’ai 34 ans et je suis d’origine Nigériane. Je suis la fondatrice du centre de formation à l’anglais : Your English Perfected (YEP). Nous fournissons des formations à l’anglais pour les adultes mais également pour les enfants, allant de 4 ans à 18 ans.

Revenons sur votre parcours.
Étant d’origine nigériane, j’ai toujours eu une appétence pour le monde des affaires. Je me souviens qu’à l’âge de 10 ans, j’étais déjà en train de vendre des choses et essayer de faire du commerce (rires). Proposer des cours d’anglais est venu tout naturellement. Les gens n’avaient de cesse de me dire « J’admire ton accent, il faut que tu m’apprennes à parler anglais, etc. » c’est ainsi que j’ai commencé à donner des cours d’anglais aux enfants, puis aux adultes. De là, je me suis mise à enseigner dans les écoles de commerce ou universités, notamment la Sorbonne, mais aussi dans les entreprises, notamment Renault et Unilever. J’ai enseigné dans ces différentes structures jusqu’à créer mon entité et ma propre méthode : YEP TRAINING.

Décrivez-nous YEP TRAINING
Your English Perfected : Votre anglais que l’on perfectionne. Nous mettons véritablement l’accent sur vous. Mais cela représente aussi cette mentalité de : « YEP you can », you can do everything you want to do ! Très souvent, en France, je vois de nombreuses personnes qui s’excusent pour leur accent. Mais il n’y a pas à s’excuser, ton accent fait partie de ton identité. Plus tu es unique, plus tu es irremplaçable. Par exemple, Lupita Nyongo, si on fait appel à elle c’est à cause de sa couleur, de son accent, de son aura et personne ne peut la remplacer. J’aime dire aux francophones qu’il est, certes, important de bien parler l’anglais mais cela ne nécessite pas de le parler comme un Américain ou un Britannique. La partie « YEP you can » aide à gagner confiance en soi, à rester motivé tout au long de la formation qui est tout de même intensive et ne plus avoir peur de prendre la parole en anglais. Voici la mentalité YEP. Vous savez, j’ai commencé à partir de rien, il est très important pour moi de pouvoir retranscrire au plus grand nombre les petites clés qui m’ont permis d’arriver là où je suis. D’où la méthode YEP : une partie strictement « English teaching » et une partie de développement personnel. Et puis, j’ai mon petit côté Américaine qui fait que j’aime quand c’est « fun ».
Selon moi, apprendre est tellement plus efficace quand on y prend plaisir ! Nous avons donc mis en place beaucoup d’activités ludiques ! Dernier point, chose qui est très importante pour parler anglais : La pratique. Plus tu pratiques du sport, mieux tu vas le faire. Aller en cours pour écouter un coach parler pendant 1 heure, c’est un début mais ce n’est pas suffisant. Il faut passer à l’action et pouvoir parler. Du coup, chez YEP, nous mettons toute la partie théorique en vidéo, de sorte à ce que lorsque les élèves arrivent, ils viennent pour parler anglais autour de mises en situation et de façon ludique. Ainsi, les progrès sont rapides et évidents.

image00001 (1)

Vous déclinez aussi une offre pour les enfants…
Nous partons sur le même principe. Pour les 4 à 12 ans, c’est une séance par semaine avec, en amont, le visionnage d’une vidéo hebdomadaire. Cela leur permet d’apprendre toutes les notions de façon naturelle, sans avoir à prendre de notes ou avoir l’impression d’être retournés sur le banc de l’école. Quand les enfants arrivent, nous réalisons un workshop avec leur coach. Ce moment s’appelle les EFT (English Fun Time), les petits viennent pour pratiquer autour de jeux ludiques et de prises de parole. Ils ont également droit à leurs exercices de développement personnel « YEP you can », qui les aident à gagner confiance en eux et acquérir des clés fondamentales, que l’on n’apprend pas forcément à l’école.

Comment avoir accès à votre formation ?
Le plus simple est de prendre rdv via un lien Calendly, en nous appelant ou en nous contactant par email. Nous allons tester votre niveau, évaluer vos besoins et vous dire quel est le pack qui vous correspond le mieux.
Le programme dure 4 mois et permet à un débutant d’avoir un anglais conversationnel. Si vous êtes de niveau intermédiaire, vous n’aurez peut-être pas besoin de faire le premier mois. Quoiqu’il en soit, nous devons connaître vos attentes afin de vous proposer l’offre la plus adéquate.
Avec la mondialisation, l’anglais est devenu incontournable, nous le savons tous. Avec la méthode YEP, parler anglais n’a jamais été aussi accessible, à vous de saisir cette opportunité.

Quels sont vos projets de développement ?
De nombreux projets ! YEP Training a été très focalisé sur le B2C, mais nous essayons de développer davantage la partie B2B. J’ai aussi le désir de pouvoir aider des personnes qui sont ou ont été en échec scolaire. Je pense, par exemple, aux prisons. On a tendance à oublier ces jeunes qui sont incarcérés, pour une période limitée, et qui devront se réinsérer dans la société. Et selon moi, la pratique de l’anglais ouvre de plus larges horizons que n’importe quel diplôme. Nous sommes dans une ère digitalisée où tout est international. En résumé, j’aimerais fournir des cours YEP dans les entreprises, les prisons et différents organismes qui aident les personnes à la reprise d’emploi ou à obtenir des compétences supplémentaires…

Citez-nous 3 mots pour vous décrire…
– Joviale.
– J’ai aussi cette capacité à pousser, coacher et prendre les gens par la main pour les amener vers leurs objectifs.
– Enfin, je dirais que je suis une « dreamer ». J’ai de grands rêves, je ne suis qu’au début et je sais que je vais y arriver.

Originaire du Nigéria, ayant grandi en CIV, parlez-nous de vos racines…
C’est le résultat de qui je suis. Mes origines africaines m’ont très vite permis de voir les choses de façon différente par rapport à une personne qui aurait vécu toute sa vie en France. Étant Nigériane, et cela se retrouve dans les mentalités anglo-saxonnes, nous sommes des « go-getters ». Nous passons à l’action, nous ne sommes pas là à réfléchir pendant des années. C’est cette culture qui m’a permis d’entreprendre rapidement, prendre des risques et être là où j’en suis aujourd’hui.

Un message pour celles qui rêvent d’entreprendre ?
Trop de femmes se sous-estiment et attendent que quelqu’un les approuvent avant de faire. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Il faut que tu comprennes que tu deviens ce que tu crois être. C’est toi qui détermines le miroir à travers lequel ton entourage va te voir. À toi de fixer ton but et devenir ce que tu veux être !

Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
Je vois de l’unité. Je vois des personnes ancrées.
Une cohésion et une union qui rendent ces personnes tout simplement inébranlables.