ASSA KANOUTÉ : Fondatrice de AK STYLE

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Kanoute Assa, je suis d’origine malienne, j’ai 30 ans et je suis la fondatrice de la marque AK STYLE.

Racontez-nous la genèse de la marque ?
Je suis styliste et créatrice de mode. J’ai choisi mes initiales comme nom de ma marque. AK Style est une marque adaptée à tout style vestimentaire, homme comme femme. Nous confectionnons des modèles africains, afros et européens.
Passionnée de mode, je décide en juillet 2018 de lancer ma toute première collection pour femme uniquement. Ayant décidé de par ma passion de mettre en valeur la beauté du tissu africain, je commence à travailler lors de mon lancement avec un tissu appelé lépi, tissu originaire de la Guinée et 100% africain, mais aussi le bogolan, un tissu originaire du Mali et d’autres tissus artisanaux.
Je voudrais, à travers ma marque, mettre en valeur et en avant ses petites mains cachées de l’Afrique, en général, du Mali, en particulier. Je voudrais à travers AK Style et grâce à ma voix, être leur porte étendard professionnel et culturel, aux quatre coins du monde.
A cet effet, j’ai donc décidé de travailler avec des artisans locaux afin de pouvoir valoriser, pérenniser leurs talents et surtout créer de l’emploi. C’est ma contribution pour le développement de mon continent, pour la valorisation de notre culture, et surtout faire connaître notre identité de par le monde, car la culture est notre première identité.
Je voudrais, à travers ma marque, vous faire découvrir mon talent, mon savoir, représenter dignement mon pays, ma culture et mon continent. Je voudrais à travers mes créations représenter la valeur du tissu Africain car il mérite d’être porté haut dans toute sa splendeur.

Snapchat-1909104896

Décrivez-nous votre offre produit…
Au-delà du prêt-à-porter, je fais aussi des créations sur-mesure, en fonction de la morphologie de la personne. Je conseille aussi ma clientèle par rapport au choix du tissu et du modèle parce qu’il ne suffit pas seulement de porter un vêtement, il faut aussi que le vêtement soit mis en valeur.

Comment se procurer vos créations ?

On peut se procurer mes produits via les réseaux sociaux : Intagram (AK_STYLE_PARIS), Facebook (AKSTYLE) et SnapChat (AKSTYLEPARIS).

Si je vous donne une baguette magique, quelle célébrité serait l’égérie parfaite pour représenter AK ?
Adut Akech, c’est celle qui représenterait le mieux ma marque à l’international ! Elle s’engage à représenter la femme noire dans la presse et la société en général. Je citerais aussi Aïssa Maiga. Elle est une des rares actrices noires en France ayant réussi à se hisser en haut de l’Affiche. Elle est un vrai modèle dans la communauté noire française.

Vous semblez vouloir mettre les tissus africains à l’honneur. Quels sont vos plus gros coups de cœur ?

Le Bogolan, sans hesitation ! À la fois tissu traditionnel d’Afrique de l’Ouest et technique de teinture. Le Bogolan est une toile de coton aux couleurs sobres. Fait à la main, il est composé d’animaux, de motifs tribaux, dans les tons jaune et noir, avec des touches de rouge, brun et blanc.
 Plusieurs ethnies pratiquent encore à ce jour le Bogolan. Héritiers de cette tradition, les Dogons, les Bobos, les Sénoufos et Miniankas, les Malinkés et les Bambaras développent chacun un style singulier évoluant à travers les âges. En effet, la teinture du tissu s’obtient par réaction chimique lors de l’application de la boue sur le support textile. Toutes les nuances colorées sont obtenues à partir de matériaux minéraux et végétaux.
 De nos jours, l’utilisation des produits Bogolan s’est diversifiée, allant de l’habillement à l’ameublement, à la décoration et à des accessoires divers. Le tissu Bogolan porte en lui la joie, la convivialité et l’amour qui entourent sa réalisation.

Quels sont vos prochains défis ?

Faire connaître ma marque à l’international !
Pouvoir faire un jour un défilé de ma collection lors d’une Fashion Week et laisser mon empreinte sur la mode contemporaine africaine.

Originaire du Mali, que cela représente-t-il pour vous ?

Sa culture, sa richesse et son histoire.

Si je vous dis le mot “Roots”, vous me répondez ?
Un espoir pour l’Afrique, la black excellence, une fierté pour la diaspora africaine. Je vous remercie de m’avoir donnée l’opportunité de représenter ma marque dans le magazine, en tant que jeune créatrice. Pour, moi c’est le début d’une très belle aventure.

Tags

#mali #mode