COUMBA DIARRA : Fondatrice de COCHADY

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Coumba, je suis Malienne et je suis la créatrice de la marque COCHADY.

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Racontez-nous la genèse de COCHADY…
Mon père a appris le métier de couturier au Mali, il a exercé ce métier quand il est arrivé en France dans les années 80. Pour ma part, ça n’a pas été une évidence de suite parce que j’ai fait un tas de choses avant, mais j’ai grandi avec cette image de lui sur sa machine à coudre et je pense que c’était un peu ma destinée. La mode a toujours fait partie de ma vie, j’aimais
customiser, retravailler les vêtements que j’avais dans ma garde de robe. J’ai toujours eu cette petite fibre de créativité dans ce domaine. Ça part d’une réelle passion et j’ai fini par en faire mon métier. J’ai mis du temps à lancer la machine, j’ai eu des doutes, la peur de me jeter à l’eau. Par la suite, j’ai commencé, j’ai fait des erreurs, j’ai arrêté, j’ai recommencé… Et finalement, je suis heureuse d’avoir entrepris cette aventure. J’en apprends tous les jours, je rencontre des personnes géniales. C’est un plaisir de voir mes idées, mes gribouillages (le dessin n’est pas mon fort), les patronages, les prototypes prendre forme. Je reçois tellement de positivité que j’en oublie la difficulté (on ne le montre pas mais c’est dur aussi).
D’ailleurs, je me permets de profiter de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui me soutiennent au quotidien, ça me donne sincèrement beaucoup de force. J’ai lancé COCHADY en pleine crise sanitaire, comme tout le monde je ne m’y attendais pas. Malgré tout et grâce à Dieu, elle continue de se développer et j’en suis hyper fière !

Comment décririez-vous l’ADN de votre marque ?
COCHADY allie élégance et modernité. Elle met l’accent sur la mise en valeur de la femme à travers le détail, en particulier les épaulettes. J’aime également utiliser des matières spécifiques, jouer avec le volume, les asymétries. Apporter une touche de différence sur les vêtements les plus simples. Tous mes modèles sont confectionnés à Paris. Je suis quelqu’un de perfectionniste, j’aime le travail propre et bien fait et c’est un gage de qualité. Je veux que mes modèles soient durables donc je suis très pointilleuse sur le choix du tissu, l’endroit de confection et la manière de faire. L’atelier avec lequel je travaille est à 2 pas de chez moi. Je garde un œil constant sur tout le processus de fabrication.

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Votre spécificité est au niveau des épaulettes. Comment vous est venue cette idée de vous démarquer de la sorte ?
La première fois que j’ai porté une veste à épaulettes, j’ai eu un sentiment de hauteur, de force et de puissance… Cette allure qu’elles ont le pouvoir d’apporter à une silhouette m’émerveille… Je n’y crois pas mais si je pouvais me réincarner, je serais une paire d’épaulettes (rires). C’était donc une évidence pour moi qu’elles fassent partie quasi intégrante de mon image de marque. A l’époque, elles étaient uniquement réservées aux hommes donc c’est aussi pour moi un symbole d’égalité.
Égale, forte, puissante… C’est la femme d’aujourd’hui.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je puise mes inspirations dans la vie de tous les jours, mes voyages… Il y a beaucoup trop de choses qui m’inspirent, si je dis tout vous allez rire… Il y a certains créateurs que j’aime beaucoup aussi. Mais je veux, lorsque l’on regarde mes modèles, que l’on voit COCHADY et non l’inspiration de…

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À qui s’adresse COCHADY ? Quelle est votre gamme de prix ?
COCHADY s’adresse à la femme de caractère qui ose et n’a pas froid aux yeux. Parce que si vous portez du COCHADY, vous ne passerez pas inaperçue. Les prix sont de milieu de gamme. Les coûts de production en France sont élevés surtout lorsqu’on produit en petite série. J’essaie vraiment d’offrir un produit de qualité avec des finitions impeccables et qui soit le plus accessible possible.

Comment se procurer des pièces COCHADY ?
Vous pourrez retrouver la collection COCHADY sur le site internet www.cochady.com et nous suivre sur l’Instagram / Facebook /TikTok @cochady.
J’organise aussi des pop-up stores dès que j’en la possibilité.

Originaire du Mali, que cela représente-t-il pour vous ?
Le Mali c’est la terre de mes parents, de mes ancêtres. Les Maliens sont des personnes simples, gentilles, respectueuses, accueillantes et je suis fière d’être Malienne. J’aimerais, bien plus tard, créer une collection qui représenterait ma double culture.

Si je vous dis le mot « Roots », vous me répondez ?
Le mot « Roots » me fait penser à un long chemin difficile et semé d’embûches où l’on finiT toujours par voir la lumière.

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#mali #mode