LAFYA TOURÉ : Fondatrice de MAISON YALICK

« Nos pièces sont uniques et originales. Travaillant avec des matières nobles, notre maison de couture propose une large gamme de prix, sur mesure,
à la suite d’un rendez-vous individualisé. »

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Hatma Lafya Touré, 35 ans, créatrice de mode. Je suis la fondatrice de la marque Maison Yalick.

CHR08703

Pourquoi ce nom Maison Yalick ?
« Yalick » représente les dernières syllabes des prénoms de mes enfants. « Maison » car je suis une maison de couture.

Comment définiriez-vous l’ADN de votre marque ?
L’ADN de ma marque est tirée directement de mes origines africaines, vous trouverez toujours cette touche ethnique dans nos tenues. J’ai toujours été portée par la mode et le luxe. J’ai donc mixé tout cela et « Paf ! » : Maison Yalick est née.

Quelle est votre gamme de prix ?
Nos pièces sont uniques et originales. Travaillant avec des matières nobles, notre maison de couture propose une large gamme de prix, sur mesure, à la suite d’un rendez-vous individualisé.
Croyez-moi qu’une fois dans nos confections, on ne pense pas au prix dépensé !

5k1VF0Ck

D’où puisez-vous l’inspiration pour créer ?
L’inspiration, comme je le dis plus haut, part tout d’abord de mes origines, cette chance d’être issue de la double culture franco-malienne. Ceci rajouté à ma personnalité, ma curiosité à la découverte du monde, les différences dans les traditions, la nourriture, la mode, etc. Cette envie de découvrir ce qui vient d’ailleurs, je l’ai au quotidien dans la rue, en marchant ou m’arrêtant pour regarder juste autour de moi. L’inspiration est, en quelque sorte, ma bulle où je trouve mon havre de paix.

Originaire du Mali, que cela représente-t-il pour vous ?
Le Mali étant riche en cultures et comptant une soixantaine d’ethnies, j’y ai développé une grande créativité en me baladant de régions en régions. C’est ma richesse.

Si vous aviez un conseil pour une femme qui aimerait entreprendre ?
Foncez, foncez, foncez ! Pas de place pour la peur, ayez du cran et, au pire des cas, qu’est-ce que l’on perd ? Juste le fait d’avoir essayé.

CHR09099

Quel est votre plan de développement à moyen terme ?
Il faut savoir que nous avons un showroom où nous recevons la clientèle, situé aux portes de Paris. J’ai eu l’occasion de faire des défilés, habiller des célébrités, donc je dirais que la prochaine étape serait de m’exporter à l’international et pas uniquement en Afrique.

Comment se procurer vos créations ?
Via notre showroom qui est situé en région parisienne, mais également à travers mes réseaux sociaux. Nous travaillons uniquement sur mesure et sur rendez-vous.

Si je vous dis le mot « Roots », vous me répondez ?
« Roots », je pense directement à « Racines ». Je m’y retrouve car je puise ma force dans mes racines.

Instagram : @maison_yalick

Tags

#mali #mode