DIENABA KONATE : Fondatrice de NEYA CONCEPT

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Dienaba Konaté, 38 ans, d’origine sénégalaise, fondatrice de NEYA Concept, une boutique en ligne qui propose un panel d’accessoires de tête en tissus teints et confectionnés au Sénégal.

D’où vient cet amour du turban ?
Depuis ma tendre enfance, j’ai été entourée de femmes inspirantes qui portaient avec fierté le foulard, sous toutes ses formes !
J’ai toujours évolué avec cette image et, aujourd’hui, le turban fait partie de mon dress code au quotidien : c’est pour moi une affirmation culturelle à travers la mode.
J’ai lancé NEYA Concept, il y a maintenant 3 ans, suite à une conversation que j’ai eu avec une femme atteinte d’un cancer : elle souhaitait obtenir des foulards de tête colorés pour illuminer son teint ; et, vivant en Province, très peu de boutiques proposaient ce type d’accessoires. J’ai donc décidé de développer une activité qui réponde à ce besoin, mais en ayant pour objectif de leur proposer des imprimés différents de ce qu’elles pouvaient trouver sur le marché.
J’ai opté pour l’unicité, et propose des produits qui vont permettre aux femmes de se démarquer ; se sentir élégantes et, en quelque sorte, uniques à travers des accessoires :
– originaux et très tendance
– adaptés à tous les styles
– avec des imprimés rares voire uniques, peu connus du grand public
– fabriqués avec des tissus teints de manière artisanale par des femmes artisanes.

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À qui s’adresse NEYA Concept ? Quelle est votre gamme de prix ?
Nos accessoires sont destinés aux femmes du monde :
– les fashion turbanistas
– les femmes qui souhaitent tout simplement apporter une touche africaine et unique à leur style
– toutes celles qui, de manière générale, souhaitent mettre des accessoires sur leur tête (turbans, bandeaux, bérets, bonnets) ; que ce soit par plaisir (accessoire de mode), besoin (évolution capillaire), ou par nécessité esthétique (alopécie).
Les tarifs de nos accessoires varient entre 15€ et 30€.

Comment se procurer vos créations ?
La marque NEYA Concept est présente sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et SnapChat.
Nous avons également une boutique en ligne : www.neyaconcept.com

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Si je vous donne une baguette magique, quelle célébrité serait l’égérie parfaite pour représenter votre marque ?
Lupita Nyong’o sans hésitation ! Justement pour son côté “Roots” qu’elle a toujours revendiqué !

Quel est votre prochain défi ?
Continuer de développer nos produits, et faire de NEYA Concept une plateforme de référence en matière de choix de turbans, sur le plan national et international.

Vous êtes originaire du Sénégal, que cela représente-t-il pour vous ?
J’avais vraiment à cœur d’associer à ce projet ce que l’on appelle au Sénégal le « Thiossane » (culture traditionnelle) en utilisant du tissu et des techniques particulières de teinture réalisées en Afrique de l’ouest (connus sous les noms de « Thioup » et « Batik »).
C’était également pour moi l’opportunité de proposer un partenariat aux femmes artisanes qui travaillent sur ces fameuses teintures et les accompagner dans le développement
économique de leur activité.

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Un message direct à adresser à nos lectrices ?
Mon objectif personnel est que chacune d’entre vous se sente belle et unique en toutes circonstances.
Si je peux, même de manière minime, contribuer au développement de votre bien-être, alors j’aurais atteint mon objectif !

Si je vous dis « Roots », vous me répondez ?
Héritage ! C’est pour moi primordial de m’imprégner de mes racines. J’ai le devoir de perpétuer cet héritage que j’ai moi-même reçu de mes parents, et les transmettre à mes enfants ainsi qu’aux générations à venir.

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