LAURÈNE SANON : Fondatrice de IT’S A WRAAP !!

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Laurène Sanon, 29 ans, Franco-Burkinabé. Je suis community manager et je suis la créatrice de la marque d’accessoires en wax It’s a Wraap !! que j’ai lancé en Janvier 2021.

Racontez-nous la genèse de la marque ?
L’idée de créer It’s a Wraap !! est née en 2018 pour honorer mes racines africaines. Ma marque allie mes deux passions: les tissus africains et la mode. Tout a commencé en 2018 dans les couloirs de l’université de Miami où j’étudiais le Marketing. Mes amies me disaient souvent que mes foulards de tête étaient très beaux et elles voulaient savoir où se les procurer. C’est comme ça que je me suis dit qu’il y avait une opportunité. J’ai donc commencé à regarder des vidéos sur YouTube pour apprendre à coudre et j’ai ensuite acheté ma toute première machine à coudre d’occasion. Je me suis entraînée avec des chutes de tissus pour apprendre à coudre correctement et gagner en confiance. J’ai eu la chance d’avoir l’aide de ma famille pour recevoir des tissus du Burkina et c’est ainsi que tout a commencé à Miami. J’ai donc lancé ma marque en janvier 2021 et, quand je suis rentrée à Paris en décembre 2021, j’ai voulu élargir ma gamme de produits et j’ai créé une collection de bobs et des mini sacs en bandoulière pour smartphone. L’idée étant de proposer des accessoires en wax qui s’accordent ensemble comme sur les photos.

Photo 1

Décrivez-nous votre offre produit et votre cible…
Je propose des accessoires tels que des bobs et des mini sacs en bandoulière pour smartphone. Mes accessoires It’s a Wraap !! s’adressent aux hommes qui aiment ajouter de la couleur à leur tenues, et à toutes les femmes qui ne veulent plus transporter des gros sacs et n’avoir sur elles que l’essentiel. (Rires)

Si je vous donne une baguette magique, quelle serait l’égérie parfaite pour représenter votre marque ?
L’égérie parfaite serait Yvonne Orji. J’aime son énergie contagieuse et son ambition. J’adore également l’amour qu’elle porte pour sa culture et son parcours d’actrice.

Vous semblez vouloir mettre les traditions africaines à l’honneur. Pourquoi cet ancrage est-il si important ?
Les vêtements et les tissus que l’on porte représentent notre histoire et notre héritage. Selon moi, il est est important de les mettre à l’ honneur pour ne pas oublier nos racines et les célébrer. Je suis tout à fait consciente que le wax puise ses origines en Europe, mais il faut tout de même admettre que, lorsqu’on y fait référence, on pense directement au continent africain ! Nous avons su nous approprier ce tissu qui est une partie intégrante de notre culture et l’utiliser dans mes créations est important car c’est une façon de transmettre une partie de notre histoire aux générations actuelles et futures.

Photo 2

Quels sont vos prochains défis ?
Mon prochain défi est d’étendre ma marque. J’aimerais avoir une ligne de vestes en incorporant d’autres tissus que le wax pour continuer à partager ma culture à travers des tissus locaux.

Si vous aviez un message à adresser aux femmes ?
Si vous avez une idée en tête, lancez-vous ! Il y aura des moments où vous voudrez tout arrêter, ou bien même douter de vous-même, mais souvenez vous que si vous avez commencé, c’est que vous avez la capacité et le don d’y arriver. Le chemin pour atteindre son objectif n’est pas toujours facile mais n’hésitez pas à me contacter sur les réseaux, je serais ravie de discuter pour qu’on se soutienne ensemble. L’entreprenariat n’est pas un chemin facile donc il vaut mieux se soutenir pour aller loin.

Originaire du Burkina Faso, que cela représente-t-il ?
Le Burkina c’est la famille, c’est là où je puise mon inspiration. Je suis très ravie d’y être allée l’été dernier, car cela m’a permis de me ressourcer, de bien manger et de ramener pleins de tissus. (Rires)

Si je vous dis “Roots”, vous me répondez ?
Pour moi, “Roots”, c’est la source de tout et c’est ce qui permet de voir d’où l’on vient pour savoir où aller. Selon moi, dans la vie, il faut savoir puiser dans le passé pour mieux se retrouver.

Instagram : @itsawraap_