D&GO TENOLA, LE TISSU MANJAK

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Victoria Gomis, je suis Manjack, originaire de Guinée-Bissau où j’ai passé mon enfance dans un petit village qui s’appelle “Calequisse”. Je suis la promotrice de notre tissu traditionnel, le pagne tissé, via la marque D&Go Tenola.

Que souhaitez-vous nous faire découvrir aujourd’hui ?
J’aimerais partager avec vous toute l’histoire d’un tissu qui se nomme le “Calatrouce”, authentique et traditionnel, 100% artisanal, confectionné de A à Z avec des matières premières de qualité. Il a traversé des générations ancestrales et plusieurs époques. Ce tissu traditionnel qui est aujourd’hui utilisé pour différentes cérémonies (naissance, mariage…) est une véritable fierté pour nous. À travers ce vêtement, la communauté Manjak se reconnaît dans tous les pays où elle est établie.

Ce tissu est-il réservé à une certaine caste ?
C’est un vêtement qui peut être porté par tout le monde. Cependant, ceux qui le fabriquent, les créateurs, ont leurs manières de porter le tissu d’une façon très élégante, en créant des modèles plus élaborés qui demandent plus de pièces et forcément un peu plus d’argent. Les Manjaks sont associés aux métiers de tisserand, ils travaillent toujours à deux et c’est un métier qui se transmet surtout chez les hommes. Le savoir-faire des Manjaks a toujours été l’art de tisser à la main en utilisant différents motifs, couleurs et dimensions.

DSC_0094 copie

Aujourd’hui, quelle est votre mission ?
Notre mission est d’utiliser ce tissu ancestral pour en faire une nouvelle figure de la mode avec de nouvelles créations plus adaptées à notre époque et notre génération, tout en gardant l’étoffe du tissu d’origine. Hier ce tissu était fabriqué et porté par des Manjaks. Aujourd’hui, l’heure est à l’élargissement des frontières culturelles, nous souhaitons toucher un public plus large, un public sans frontière, partager notre culture tout simplement.

Étant donné la qualité du tissu, quelles sont vos gammes de prix ?
Il est difficile pour nous de donner un prix exact. Notre gamme propose des prix alignés comme des prix premium. Les prix varient selon le modèle, les dimensions et la rareté du tissu. Il y a plusieurs combinaisons possibles et tout dépend de la demande.
Un devis est bien évidemment envoyé avant chaque commande. Nous travaillons avec des artisans professionnels en essayant de chercher l’excellence pour faire en sorte d’être toujours prêts à répondre à l’attente des clients. Le plus simple est la pré-commande pour nous permettre d’anticiper un maximum.

TENOLA 1

Vos racines se retrouvent-elles davantage en Guinée-Bissau ou en tant que Manjak ?
Les deux ont contribué à notre culture, mais c’est sûr que la culture Manjak prend un peu plus le dessus sur notre recherche d’identité. L’Afrique, au-delà des frontières, se caractérise par ses ethnies. Nous essayons de conserver nos racines africaines, notre but n’est pas de nous fermer, mais vraiment de traverser les frontières de toute l’Afrique, à travers ce tissu. D’ailleurs, il faut savoir que les Manjaks qui étaient associés au Sénégal se revendiquent de plus en plus comme venant de la Guinée-Bissau.

Un message à adresser à la diaspora Manjak ?
Notre message principal serait de garder nos valeurs de travail et d’humilité, conserver la fierté d’être Mandjak. Nous avons des coutumes et un dialecte propres à nous et qu’il est important de conserver.

Comment faire pour vous contacter ?
On peut nous contacter via les réseaux sociaux Instagram et Facebook. On travaille essentiellement sur l’Île-de-France, pour l’instant, mais il est possible de vendre à l’international.

Si je vous dis le mot « Roots », vous me répondez ?
Donner naissance à quelque chose. Ce sont des fondations solides qui permettent ensuite de construire quelque chose de grand !