« Chaque paire de lunettes raconte une histoire, mêlant le savoir-faire français à la vibrante authenticité des cultures africaines. »
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Maïmouna Tirera, 35 ans, Sénégalaise Soninké, opticienne de formation et fondatrice de la marque de lunettes Maïwax depuis 2015. Mon parcours professionnel a débuté avec l’obtention de mon BTS opticien lunetier, suivi de formations en optométrie, contactologie et basse vision.
Mon expérience s’est construite à travers des postes d’opticienne dans des magasins d’optique conventionnelle, mais aussi en tant qu’optométriste au sein du service basse vision à l’Institut de la Vision de Paris, un centre de recherche.
C’est de cette passion pour l’optique que germa l’idée de créer Maïwax, ma propre marque de lunettes. Alliant expertise technique et sensibilité esthétique, je m’efforce de proposer des produits qui reflètent mon savoir-faire et mon héritage africain.
Quelle est la genèse de Maïwax ? Pourquoi vous être lancée dans le domaine de la lunette ?
La genèse de Maïwax découle non seulement de ma passion pour l’optique, mais aussi une prise de conscience des lacunes dans le secteur de l’optique. En tant qu’opticienne, j’ai constaté un manque de diversité dans l’offre de lunettes sur le marché. Les présentoirs étaient souvent remplis de lunettes standardisées, avec des choix de couleurs limités.
Mais, ce qui a véritablement déclenché mon engagement dans la création de Maïwax, c’est le constat que de nombreux clients, présentant des morphologies « hors normes européennes », éprouvaient des difficultés à trouver des montures adaptées à leur visage.
C’est pourquoi, au sein des boutiques Maïwax, j’ai développé un atelier de fabrication de lunettes sur-mesure afin d’offrir des solutions plus inclusives. Cette initiative vise à répondre de manière personnalisée aux besoins de chacun de nos clients, garantissant ainsi une parfaite adéquation entre la monture et la morphologie faciale.
Notre engagement offre à chacun la possibilité de bénéficier d’une solution optique sur-mesure, alliant confort, esthétique et fonctionnalité.
Chez Maïwax, la monture s’adapte à votre visage, pas l’inverse !
Comment décririez-vous l’ADN de la marque ?
Maïwax incarne la parfaite symbiose entre l’artisanat français et les cultures africaines.
Au cœur de notre ADN se trouve l’alliance entre une expertise technique, une créativité audacieuse et un engagement envers l’inclusivité. Notre marque se distingue par la proposition de services sur mesure, adaptés à chaque individu, célébrant ainsi la diversité des visages.
À travers chaque collection, nous honorons l’histoire et la richesse du continent en intégrant des matériaux emblématiques tels que le tissu Bogolan du Mali, les Cauris, le bois et la corne.
Chaque paire de lunettes raconte une histoire, mêlant le savoir-faire français à la vibrante authenticité des cultures africaines.
Quelle est votre gamme de prix et qui ciblez-vous ?
Les lunettes sur mesure Maïwax commencent à partir de 389 euros, avec des variations de prix selon les choix de personnalisation et les matériaux sélectionnés. Notre public cible est constitué de passionnés de belles lunettes, à la recherche d’un équipement original, de qualité supérieure et sensible au sur mesure et à la fabrication française.
Vous venez d’ouvrir une seconde boutique dans le centre de Paris. Comment expliquez-vous le succès de Maïwax ?
L’ouverture de notre seconde boutique au cœur du Marais à Paris marque une nouvelle étape enrichissante pour le projet Maïwax. Le succès croissant de notre marque s’explique par divers facteurs essentiels. Tout d’abord, notre engagement envers la fabrication de lunettes sur mesure, parfaitement adaptées à chaque individu, répond à une demande croissante et comble un besoin essentiel. La mise en valeur de l’histoire africaine à travers nos créations suscite un vif intérêt auprès de notre clientèle. De plus, notre approche axée sur la qualité, le confort, l’esthétique et la fabrication française, trouve écho auprès d’un public à la recherche de produits uniques et durables.
Cette nouvelle ouverture au cœur du Marais, quartier très touristique, ouvre également de nouvelles perspectives en attirant une clientèle internationale et renforce notre rayonnement à l’échelle mondiale.
Si vous deviez vous décrire en 3 mots ?
Passionnée, visionnaire et déterminée.
Si vous aviez un conseil pour une personne souhaitant se lancer dans l’entreprenariat ?
Si vous envisagez de vous lancer dans l’entrepreneuriat, je vous conseille de cultiver la résilience. La création et la gestion d’une entreprise peuvent être jalonnées d’obstacles imprévus. Avoir la capacité de s’adapter, tirer des enseignements des échecs et persévérer avec détermination sont des qualités essentielles pour réussir dans le monde entrepreneurial. La résilience vous aidera à surmonter les défis, à acquérir des connaissances, à évoluer et à atteindre vos objectifs.
Vos prochains défis à court et moyen termes ?
À court terme, mon objectif est de positionner la boutique Maïwax du Marais comme la référence incontournable pour toute personne à la recherche d’une monture originale, sur mesure et d’inspiration africaine. En plus de proposer des montures uniques, je souhaite que notre atelier-boutique à Saint-Paul devienne un lieu d’apprentissage, offrant des ateliers de découverte des métiers de l’artisanat. L’idée est de partager ma passion, d’encourager la créativité et d’inspirer ceux qui s’intéressent aux métiers artisanaux.
À long terme, mon ambition est d’élargir la présence de Maïwax en Afrique, en partageant notre savoir-faire et en offrant l’opportunité de découvrir notre univers unique.
Originaire du Sénégal, que cela représente-t-il pour vous ? Avez-vous des projets à destination de votre pays d’origine ?
Originaire du Sénégal, cela représente pour moi une source de fierté et d’inspiration profonde. Mon héritage sénégalais est une part intégrante de mon identité, et il a joué un rôle significatif dans la création de Maïwax. C’est une source d’inspiration, et cela se reflète dans mes créations qui intègrent des éléments d’art et de culture sénégalaise comme le tissu tie-dye et les cauris. En ce qui concerne nos initiatives dirigées vers le Sénégal, nous collaborons avec des artisans maroquiniers sénégalais depuis 2015 pour la création de nos étuis à lunettes. De plus, la distribution de notre marque est assurée par des opticiens Sénégalais.
Si je vous dis le mot « Roots », quelle est la 1ère image qui vous vient à l’esprit ?
Lorsque j’entends le mot « Roots » (racines), la première image qui me vient à l’esprit est celle d’un arbre majestueux avec ses racines ancrées profondément dans le sol, symbolisant la stabilité, la croissance et la connexion avec ses origines.
LES BOUTIQUES MAÏWAX
59 rue des Poissonniers, 75008 Paris.
5 bis rue Saint-Paul, 75004 Paris.
www.maiwax.com
Commentaires