KWENDA, l’épicerie fine africaine

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Franco-Sénégalaise de 29 ans, je m’appelle Bineta Sy. Maman d’une petite fille de 2 ans, je suis responsable emploi et formation dans le transport et co-fondatrice de la marque Kwenda.

Comment définirais-tu l’ADN de ta marque ? Et pourquoi avoir créé Kwenda ?
La marque Kwenda est une épicerie fine africaine qui met à l’honneur ma double culture africaine et occidentale. L’objectif est de faire (re)découvrir les trésors culinaires du terroir africain et de mettre à l’honneur le savoir-faire français. Pour ce faire, nous travaillons avec des coopératives de femmes et des petits producteurs basés au Sénégal, au Mali, à Madagascar et aux Comores qui nous fournissent en matières premières (bissap, baobab, vanille…) et des artisans français passionnés par leurs métiers qui les transforment.

Peux-tu nous décliner la gamme de produits Kwenda ?
Nous proposons des gammes de produits innovantes aux associations surprenantes comme des vinaigres à l’hibiscus, au madd ou encore au baobab, des préparations culinaires sucrées pour cookies ou muffins (saveur hibiscus ou baobab et chocolat blanc). D’ailleurs, nos cookies ont été testés et validés par l’équipe de ROOTS (cf édition spéciale Afrique de l’Ouest). Nous proposons également des préparations pour mocktails, des sucres, des confiseries et également des produits naturels en poudre (poudre de baobab, d’hibiscus, de cumin, de gingembre, de curcuma…). Tous nos produits qui sont naturels ont des vertus pour la santé.

Pourquoi le nom Kwenda ?
Kwenda qui signifie “aller” en Swahili. Il s’agit d’une invitation au voyage culinaire. Notre souhait est de transporter nos clients et de susciter des émotions gustatives lorsque l’on déguste nos produits. Notre devise : « Découvrez, savourez, voyagez ».

La cuisine africaine se professionnalise à vitesse grand V et monte en gamme. Cela a-t-il fait partie de votre reflexion ? Et quels sont vos projets de développement ?
Notre logo est la girafe qui est un animal noble à l’allure majestueuse avec une élégance singulière. L’une des valeurs de la marque « Kwenda » est l’élégance. Ainsi, lors de la création de Kwenda, notre ambition a tout de suite été de proposer à nos clients des produits esthétiquement soignés qui s’inscrivent dans une logique artisanale respectueuse de l’environnement et surtout des produits qui permettent de mettre en lumière les richesses culinaires d’Afrique.

Si tu avais un message à la diaspora qui va te lire et à de futurs clients professionnels ou particuliers ?
Ces derniers temps, il y a une vague de personnes talentueuses qui entreprennent. Il y une solidarité qui s’organise. Cela fait plaisir à voir. Il faut vraiment que l’on continue dans cette lancée et que l’on se soutienne. D’ailleurs, beaucoup d’entrepreneurs ont fait confiance à Kwenda notamment pour offrir des paniers de nos produits à leurs collaborateurs ou clients, ça change des boîtes de chocolats classiques… Nos produits s’avèrent être d’excellents cadeaux originaux pour toutes occasions et pour faire découvrir les saveurs de chez nous.
Nous proposons également des paniers à composer soi-même, en fonction des budgets de chacun, et à offrir, par exemple, à une mariée, à la maîtresse de vos enfants, lors d’une crémaillère ou encore pour un anniversaire. Il faut également savoir que certains de nos produits comme les baby sucres à l’hibiscus ou à la vanille sont également choisis par des couples qui se marient et qui souhaitent offrir un cadeau spécial et original à leurs invités.

Si je te dis le mot « ROOTS », tu me réponds ?
L’Afrique !