STEPHIE GUITTEAUD : Fondatrice de la Kreol Bowl

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Stephie Guitteaud, 34 ans, je suis Française, d’origine martiniquaise et guyanaise. Je suis restauratrice depuis 6 ans et suis la fondatrice de la 1ère Kreol Bowl.

Racontes-nous ton parcours dans la gastronomie jusqu’à la création de la Kreol Bowl ?
J’ai commencé dans la restauration, en 2013, en montant un projet avec ma mère et ma tante. C’était un restaurant / galerie d’art avec une cuisine afro-caribéenne et qui s’appelait Sido. Il se trouvait au pied du Palacio, à Ivry. On a vécu cette aventure pendant 1 an et demi, puis nous avons dû liquider. Par la suite, ma mère a rebondi en ouvrant des chalets en bois, dans l’esprit food truck, à la sortie de l’aéroport Orly Sud. Elle y est encore aujourd’hui. Pour ma part, j’ai eu l’idée, il y a 3 ans, de créer la Kreol Bowl en reprenant l’idée des poke bowls hawaïens mais avec des spécialités créoles. Du coup, ma mère m’a permis de tester mon concept dans ses chalets en bois. Pendant 1 an, j’ai pu faire goûter mes kreol bowls au pied de l’aéroport d’Orly. Cela a très bien fonctionné et j’ai dû, très rapidement, me mettre à faire de la livraison sur Uber Eats. J’ai enchainé avec pas mal de stands et festivals tels que le salon Afrique Unie ou l’AfroPunk, par exemple. Le succès était tel qu’il fallait absolument que je m’installe dans Paris. C’est ainsi que, depuis septembre 2019, je suis au 39/41 passage Choiseul, métro Pyramides.

_MG_0024 copie

Quelle est la composition d’une Kreol Bowl ?
– Une céréale, chez nous ce sera du riz.
– Une légumineuse, ça va être des haricots ou des lentilles.
– Des protéines. Vous allez retrouver du poulet, de la chiquetaille de morue, du féroce (un mélange de farine de manioc, avocats, morue et beaucoup de piment) et du tofu rôti car j’ai voulu ouvrir la gamme aux végans et végétariens. Vous allez également avoir des crevettes boucanées et du poulet boucané.
– Pour les extras, il y a de l’avocat, du kalawang qui est une salade de menthe verte guyanaise, du pikliz qui est comme un pickle chou carotte haïtien, des tagliatelles de courgettes, des concombres, des tomates cerises… J’essaye de travailler avec des produits de saison. En hiver, par exemple, on ne va pas forcément trouver de concombres ou tagliatelles de courgette, je vais utiliser de la souskay de papaye verte, du potiron, de l’igname…
– Pour les sauces, j’en propose 3 : la sauce coco, la sauce cacahuète et la sauce chien qui est une vinaigrette vierge.
– Enfin, les toppings : je vais avoir oignons frits, graines de courge et baies de goji.

Pour l’élaboration de tes plats, tu as notamment collaboré avec le Dr Séjean, très connue dans le monde caribéen…
J’ai fait de l’athlétisme à l’âge de 8 ans, jusqu’à mes 23 ans. J’ai donc toujours baigné dans l’alimentation saine. Il me tenait à cœur de proposer des produits frais, sains et de saison. Pour parfaire mon projet, je voulais le faire certifier par une nutritionniste. Je connaissais déjà le docteur Séjean via sa page Facebook Nutricréole. Je l’ai contacté, je lui ai expliqué le concept de la Kreol Bowl, à savoir créer un bol avec des produits sains de la Caraïbe. On a remarqué que la cuisine afro-caribéenne était connotée comme étant trop grasse, trop de sauce, etc. Je voulais sortir de ce préjugé. Nous avons donc travaillé de concert à l’élaboration des 3 formats que je propose : la Poul bowl, la Chiquetaille bowl et la VG bowl qui sont les 3 signatures certifiées avec l’apport journalier nécessaire pour s’alimenter de façon équilibrée.

Un concept qui se veut soucieux de l’environnement…
En plus de travailler avec des produits frais et de proposer une bowl saine, je voulais avoir des contenants bio dégradables. Mes couverts sont en bois et mes bols sont en carton. J’essaye au maximum d’éviter de consommer du plastique et je privilégie tout ce qui va être recyclable.

Comment se procurer la Stephie’s Kreol Bowl ?
Nous avons 2 lieux physiques. Un au pied de l’aéroport d’Orly, rue de la soie, un second au métro Pyramides, au 39/41 passage Choiseul (75002 Paris). Ils sont ouverts tous les midis de 11h30 à 15h. Et sur ces deux spots, nous faisons de la livraison via Uber Eats pour les quartiers environnants.

Chez Stephie’s Kreol Bowl, on ressent l’empreinte de la négritude…
Ce que l’on connaît beaucoup des Antilles, ce sont les accras, le colombo et le rhum. Dans la kreol bowl, j’ai pu tenir ce pari de faire découvrir des salades haïtiennes, guyanaises… Je voulais que l’on connaisse mieux notre identité à travers l’alimentation. Mais au-delà. Étant une passionnée de lecture, je voulais aussi y apporter une touche culturelle. Quand vous venez au restaurant, vous allez retrouver des contes antillais, des livres de grammaire pour apprendre à parler créole, des bouquins sur nos grands philosophes ou poètes tels qu’Aimé Césaire… Je vois que les clients, afrocaribéens comme caucasiens, jouent le jeu, lisent et adorent le concept !

Il s’agit d’un numéro spécial Karayib. Que représentent les Caraïbes pour toi ?
C’est un archipel de plusieurs îles : anglophones, francophones, hispanophones… Des îles gorgées d’histoire. C’est important de connaître notre patrimoine caribéen, mais aussi d’aller puiser dans nos origines africaines, sans pour autant oublier l’héritage des Indiens et des autres populations. C’est ce mélange qui a créé la culture de la Caraïbe. Nous sommes un bon exemple du savoir-vivre ensemble.

Si je te dis le mot “Roots”, cela t’évoque quoi ?
L’authenticité !

20200114_224456_0000

Instagram : @stephies.kreolbowl
Édition ROOTS Karayib