WILL ZAID : L’Oeil de la Caraïbe

“ La culture, les gens, les paysages, nos îles sont si riches […] J’aimerais que ma photo, à termes, puisse témoigner de ce qu’est la Caraïbe. ”

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Wil ZAID (qu’on prononce Z comme l’initiale de mon vrai nom ZAÏRE), 35 ans, je suis originaire de Martinique. Je suis photographe professionnel spécialisé dans les évènements familiaux et la photo de musique.

will z

Racontez-nous votre parcours, comment êtes-vous arrivé dans l’univers de la photographie ?
Tout a commencé par un livre que j’ai lu vers 10-11 ans qui raconte l’histoire d’un petit garçon qui perd la mémoire et qui doit donc tout réapprendre. Je me rappelle m’être dit que si cela m’arrive les photos m’aideront à me rappeler. Depuis, de l’appareil photo jetable que j’avais pour mes vacances à mon réflex d’aujourd’hui, en passant par les premiers compacts numériques, j’ai essayé d’immortaliser le monde qui m’entoure.
Mais je n’ai jamais pensé pouvoir être payé pour cela jusqu’à il y a environ 4ans ou j’ai vraiment décidé de me former sérieusement, et de pratiquer en parallèle de mon travail d’analyste financier.
Depuis l’année dernière je suis photographe à plein temps, sacré challenge pour moi.

Qu’est-ce qui fait la « touche » Wil Zaid ?
Je dirais que j’aime créer des images qui racontent une histoire et qui permettent aux gens de revivre les émotions ressenties lors de la séance. J’aime capter des moments uniques à travers des expressions du visage, des regards ou des gestes.

will z 2

Quels sont vos 3 moments ou personnalités mémorables lors d’un shooting. Et pourquoi ?
C’est difficile de choisir, chaque shoot apporte sa petite touche à l’histoire. Mais, à choisir, je dirais :
– Le 1er clip pour lequel j’ai pris des photos, c’était la toute première fois qu’on me payait pour faire ce que je fais. L’artiste, Nico ZKN, était un pote à moi. C’était stressant mais hyper kiffant en même temps. J’ai rencontré un réalisateur, Klein Andersen, avec qui je collabore régulièrement aujourd’hui encore.
– Le shoot avec Virginie Sainsily pour le numéro de Roots sorti fin 2022. Je regarde depuis très longtemps l’Équipe Tv et je l’ai vu débarquer sur la chaine. J’étais fier de voir cette jeune antillaise sur la chaîne. C’était une opportunité géniale de pouvoir la shooter. C’est une femme super.
– Le concours Adobe que j’ai gagné fin 2021. Ça m’a clairement encouragé à avoir confiance en ce que je fais. Quand j’ai reçu le résultat, on était en famille pour l’anniversaire de ma sœur, c’est un souvenir marquant.

Quels sont vos objectifs de développement à moyens termes ?
À moyens termes, j’aimerais continuer à me faire connaître notamment dans le milieu de la musique.

Originaire de la Caraïbe, que cela représente-t-il pour vous ?
C’est évidemment une chance pour moi. La culture, les gens, les paysages, nos îles sont si riches, mais encore tellement méconnues, finalement, quand on va au-delà des plages et des cocotiers. Je suis fier d’être issu de ce coin du monde et j’aimerais que ma photo, à terme, puisse témoigner de ce qu’est la Caraïbe.

Si vous dis le mot “Roots”, cela vous évoque quoi ?
Quand on me dit « Roots » je pense d’abord Jamaïque, reggae, Sizzla, Capleton. Bien sûr, pour moi, « Roots » c’est aussi savoir d’où l’on vient, qui l’on est.