LAURY SELBONNE : Fondateur de RHUM&KO

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Laury Selbonne, j’ai 30 ans, je suis né à Grand-Bourg, Marie-Galante.

Quel est votre parcours jusqu’à la création de Rhum&KO ?
Né aux Antilles, je suis arrivé en France métropolitaine à 15 ans. Passionné de sciences et de mécanique, j’ai eu un cursus scientifique et obtenu mon diplôme d’ingénieur mécanique, en 2015.
Une fois diplômé, j’ai exercé dans différents secteurs : automobile, aéroportuaire et ferroviaire, en tant que chargé d’affaire ou chef de projet. Très proche de mes origines, j’ai toujours maintenu un lien fort avec la culture antillaise. Lorsque je partais aux Antilles en vacances, je ramenais toujours un souvenir, des tambours, tableaux, punch des Antilles (fruit de la passion, coco, basilic…). À l’âge de 23ans, j’ai commencé à m’intéresser aux rhums et préférer les rhums plutôt doux.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure entrepreneuriale ?
J’ai toujours voulu créer ma propre entreprise, ça a toujours été un de mes objectifs. Néanmoins, j’étais obligé de passer par la case salariat, afin de gagner en expérience et mettre de l’argent de côté. Au final, j’étais déçu de mes expériences en tant que salarié. Je me suis rendu compte que mon évolution ne dépend pas forcément de mon travail, ni mon engagement, mais du rapport avec certains employés de la hiérarchie.

Comment décririez-vous votre gamme ? Qu’est-ce qui fait la particularité de votre rhum ?
Tout d’abord, Rhum&KO s’inscrit dans les rhums arrangés filtrés. Nous fabriquons un rhum arrangé artisanal de façon à ce que la saveur soit au cœur de vos sens. C’est le fruit avant le rhum. Souvent dans nos animations dégustations, nous faisons un jeu où au nez les clients devinent la saveur du punch.
Aujourd’hui, avec cette identité, nous avons 3 gammes :
Fruitée : Avec les standards des rhums arrangés, Maracuja des antilles, Punch coco, Banane,…
Plantes vertes : Avec des saveurs tels que le basilic, la coriandre, la Menthe verveine.
Spicy : Avec le gingembre et le piment Bondamanjak (piment antillais), Piment végétarien. Très peu de fabriquant ose utiliser le piment dans leur rhum arangé car c’est très difficile de maitriser l’explosivité du piment. Aujourd’hui, cette gamme fonctionne très bien !
Notre particularité, un rhum arrangé filtré pour un gout optimal et stable durant toute la durée de vie de votre rhum arrangé. Très peu d’épices et de sucre afin de ne pas altérer la saveur du fruit macérée et tout cela sans colorant, sans conservateur, sans arome artificiel.

RHUM KO ROOTS

Que représentent les Caraïbes pour vous ?
Mon enfance, des personnes pleines de valeur, des fruits de mer frais, des fruits exotiques riches et variés.

Quels sont vos projets de développement à moyens et longs termes ?
Je souhaite développer une nouvelle gamme (café, macadamia, cacahuète…), avoir des points de ventes aux Antilles et poursuivre mon développement en France et Europe.

Si vous aviez un conseil d’entrepreneur à adresser à nos lecteurs ?
Si vous avez une idée, une ambition structurée et que vous y croyez, donnez-vous les moyens et lancez-vous. Mais tenez-vous prêt à travailler sans compter !

Si vous aviez un message à adresser à la diaspora caribéenne ?
Trop de fois nos grands-parents, nous ont dit que ce n’était pas possible… Rêvons grand et ça commence dès l’éducation.

Comment se procurer Rhum&Ko ?
Les cavistes à rhum de paris, quelques caves à vins sur la France métropolitaine. Vous pouvez voir les points de vente sur : www.rhum.fr. Sur notre site, il est également possible de commander une bouteille dès 35€.

Si je vous dis le mot « Roots », vous me répondez ?
Je dirais rebelle, indépendant, de caractère…

Site internet : www.rhum-ko.fr
Instagram : @rhum_ko

Édition ROOTS Karayib