DOLO : La bière « calebassée »

La bière est la première boisson alcoolisée consommée en Afrique. Qu’elle soit fabriquée de manière traditionnelle ou industrielle, elle reste le breuvage le plus ancré dans les sociétés traditionnelles africaines. Prenons notre envol pour le Mali, à la découverte de la bière mythique locale : le dolo.

Déjà chez les Dogons, au Mali, la bière était au centre de joutes oratoires pour élire l’homme le plus puissant de l’assemblée des sages. Dans des rituels plus anciens, la bière était servie dans des calebasses en offrande aux figures sacrées du village.

C’est une bière si nourrissante qu’on l’appelle aussi le
« pain liquide ». Au Mali, on la consomme dans les cabarets, bars et autres endroits de convivialité. C’est aussi une boisson très sollicitée dans les mariages, baptêmes et funérailles. Produit vivant et instable toutefois, il doit être consommé dès la fin de la fabrication (24 heures maximum) sous peine de tourner et devenir imbuvable.

Capture d’écran 2018-06-12 à 15.44.46

Le dolo est une bière « calebassée » ce qui signifie qu’elle est brassée artisanalement par des villageois et consommée à même la calebasse. Fabriqué au Mali et au Burkina Faso, le dolo est obtenu par la fermentation du sorgho rouge et du mil germé cuit dans l’eau. Le processus de fabrication de cette bière passe par deux étapes : le maltage et le brassage.

Une fabrication réservée aux femmes

Si vous êtes un homme, il vous est interdit de fabriquer le dolo, car seules les femmes le peuvent ! Ce savoir ancestral est transmis de mères en filles ou de tantes à nièces. Pour respecter la coutume, les jeunes filles se doivent de préparer et vendre la boisson. Un travail qui s’avère d’ailleurs éreintant puisque les dolotières doivent constamment rester près du feu…

Dernier petit conseil si vous décidez de tester le dolo : la tradition exige de verser au sol quelques gouttes de ce breuvage, avant d’en boire, pour « nourrir les ancêtres. »

Par Fidievna Melouni Nkoulou

Édition ROOTS n°21 – Spécial Mandé