LES MUMUILAS : Secrets de beauté

POUR LA PETITE HISTOIRE
Les Mumuilas, à l’origine du motif Samakaka (cf page XX), sont un peuple semi-nomade faisant partie du sous-groupe ethnique des Nyaneka-Humbé. Généralement, on les retrouve au sud de l’Angola, le long de la rivière Caculovar. Les Mumuilas, aussi appelés Mwila ou Mwela, sont l’un des premiers peuples bantus et se seraient installés en Angola aux alentours du XVIIème siècle pour fuire une sécheresse de leur terre originelle. Ils vivent majoritairement de l’agriculture et cultivent des denrées alimentaires comme le maïs, la volaille, les chèvres, du bétail ou encore du miel. La tribu est largement réputée pour ses coiffures, la manière dont ils ornent leurs corps de bijoux ou encore leurs tenues traditionnelles, notamment celles en Samakaka.

Capture d’écran 2020-06-27 à 17.27.10

UN PEUPLE FIER
Les Mumuilas sont décrits comme un peuple très fier et farouchement attaché à leur culture, c’est d’ailleurs ce qu’ils dégagent à travers leurs tenues et coiffures traditionnelles. En effet, le peuple Mumuila et plus particulièrement les femmes sont réputés pour leurs coiffures hors du commun. La plus connue ? Celle à base de terre rouge. La technique est bien rodée, à l’aide d’une pâte faite de pierres rouges concassées nommée « Oncula », les femmes s’enduisent les cheveux et stylisent leurs coiffures à leur guise. Perles, fils, laines, coquilles de cauris ou encore aliments séchés, rien n’est trop beau pour les femmes Mumuila. Elles s’inventent et se réinventent, passent des messages et s’expriment grâce à leurs coiffures. Par exemple, se faire raser le front est considéré comme un signe de beauté et se faire des nontombis (dreadlocks) par trois au lieu des quatre ou six récurrentes, signifie qu’un membre de la famille est décédé. Pour prendre soin de cette chevelure, les Mwila utilisent des appuis-tête ainsi qu’un mélange d’huile, d’écorce d’arbre broyée, de bouse de vache séchée et d’herbes.

3909054042_7bf84cb2bd_o

TRADITION
De bois, de boue, de perles, les bijoux font considérablement partie du mode de vie des Mumuilas. Ils accompagnent les femmes dans les différentes étapes de leur vie et chaque collier a une signification. En effet, lorsqu’elles sont jeunes, les filles portent de lourds colliers rouges, faits de perles et recouverts d’un mélange de terre et de latex. Ensuite, elles commencent à porter un ensemble de colliers jaunes en osier recouverts de terre et appelés “Vikeka”. Elles peuvent le garder au cou jusqu’à quatre années consécutives, soit le temps de trouver un mari. Une fois mariées, elles portent le “Vilanda”, un autre ensemble de colliers de perles empilées qu’elles ne retirent jamais, même pas la nuit.
La culture Mumuila a traversé siècles et générations et a espoir de perdurer dans le temps. Néanmoins, avec l’américanisation massive du monde, les jeunes Mwilas sont moqués lorsqu’ils vont au marché et, par conséquent, cherchent eux aussi à s’occidentaliser.

Par Eve Touré
Édition Afrique Centrale