KARINE ÉCOUÉ : Fondatrice d’Eleya Management

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Karine Écoué, 40 ans, je suis originaire du Togo et je suis agent artistique. Je suis la fondatrice de l’agence Eleya Management.

Revenons sur votre parcours professionnel ?
Je suis issue d’un master en journalisme. J’ai eu à travailler dans différents secteurs : l’évènementiel, la production audiovisuelle… J’ai bossé également chez Next Management, une agence de mannequins à Paris. Lorsque j’étais dans cette agence, je me suis aperçue que tous les mannequins avaient le même profil. Il n’y avait pas de personnes qui pouvaient mettre une taille 38 ou un 40. En regardant les campagnes publicitaires, je me rendais compte que les personnes « lambda » n’étaient pas assez représentées. J’ai donc eu l’idée de créer ma propre agence pour permettre aux personnes qui sont body positive ou qui ont un profil atypique de pouvoir se présenter et faire des campagnes publicitaires. Cela fait un an. J’étais dans un stade de préparation et j’ai commencé à recruter les différents talents dans mon écurie depuis septembre 2020.

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Quel est le champs d’actions de votre agence ?
Mon écurie est constituée de mannequins, de modèles, de comédiens et de danseurs. C’est une agence de scouting et de management où nous développons la carrière de tous ces talents. Ce sont des personnes qu’on envoie en castings publicitaires ou pour des clips vidéos. On ne reste pas purement dans l’éditorial magazine ou dans le catwalk.

Quels sont les critères de sélection ?
S’il s’agit d’un modèle, je vais me demander ce que la personne peut apporter visuellement, savoir si elle est bankable ou non. J’essaye de voir si c’est un profil qui va intéresser le marché. Si c’est le cas, tu viens dans l’agence, on développe ta carrière, on va te faire de belles photos et, selon la direction artistique choisie, mon managing partenaire (Philippe-Emmanuel Colomb) et moi serons là pour t’accompagner dans ton développement.

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On est à l’heure de la promotion de la diversité, notamment dans les spots pub Tv. Est-ce un phénomène de mode ou quelque chose d’encré dans le temps ?
Je pense qu’aujourd’hui c’est la place à la diversité. En France, cela reste timide en comparaison avec ce qui se fait dans les pays anglo-saxons. À l’international, on va parler d’inclusion
ethnique. Aujourd’hui, en France, les Noirs commencent à trouver timidement leur place en pub Tv ou sur les catwalks. Ce mouvement doit s’amplifier et nous comptons y participer.

Pouvez-vous nous décrire votre catalogue actuel ?
J’ai des mannequins et modèles noirs typés Afros ou Caribéens, d’autres d’origine algérienne, caucasienne, asiatique, une modèle body positive, un mannequin métisse avec de sublimes tâches de rousseur… Nous avons vraiment tout type de profils !

Un message pour de potentiels futurs modèles ?
Je ne veux pas faire de pub pour McDo, mais : « Venez comme vous êtes ! » Avec nos outils de travail, nous sommes là pour améliorer votre image, vous présenter de la meilleure manière sur le marché et vous faire bosser.

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Un message pour de potentiels futurs clients ?
Venez vers nous, nous avons une méthode de travail qui est nouvelle. Nous vous faisons gagner du temps et de l’argent en vous proposant des profils inattendus, formés, triés sur le volet et avec une véritable fraîcheur !

Votre champs d’action est la France ?
Nous commençons avec l’Europe, la France en particulier, puisque c’est ici que nous sommes basés. Mais le but, à terme, est de ne pas rater la vague de l’Afrique. L’idéal serait d’avoir une antenne dans les capitales africaines et participer à l’essor de la mode et de l’entertainment, en général, sur le continent. Il faut aller sur place, faire des études de marché pour viser le bon pays, mais la première ville ciblée sera probablement Abidjan.

Que représente le Togo pour vous ?
C’est la maison, c’est là d’où mes parents viennent, ce sont mes souvenirs de vacances… Le Togo, c’est moi, je ne sais pas comment l’expliquer. J’entends juste le mot « Togo », j’ai un sourire jusqu’aux oreilles (rires). Et même pourquoi pas ouvrir une antenne d’Eleya au Togo, un jour, si une industrie réussit à se mettre en place.

Si je vous dis le mot “Roots”, cela vous évoque quoi ?
La terre mère : L’Afrique.