DAVID DIANINGANA : BEAUKILO, sa conciergerie de luxe

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
David Dianingana, fondateur de la conciergerie de luxe Beaukilo, originaire du Congo Brazzaville.

Quel a été votre parcours avant le lancement de votre start-up ?
J’ai commencé dans le prêt-à-porter de luxe, aux Galeries Lafayette et au Printemps. Par la suite, j’ai été personal shopper à Londres. Puis, je me suis lancé dans une formation en immobilier pour devenir agent immobilier, ce qui m’a permis d’acquérir toutes les compétences pour mener à bien mes missions de conciergerie, aujourd’hui.

Quel a été le déclic ?
Cela s’est fait dans un hôtel, ce fut un déclic assez brusque. Lors d’une visite d’un proche dans un grand hôtel des Champs Élysées. J’étais venu lui apporter des plats de chez nous, donc je vous laisse imaginer : du manioc, du saka-saka… La nourriture a quelque peu embaumée l’étage, et lorsque je l’ai raccompagné, en sortant de l’hôtel, j’ai senti que le regard du personnel avait changé. C’était un regard méprisant. Mon proche, qui avait l’habitude des grands hôtels et de ce genre de comportements n’y a pas prêté attention, mais cela m’a vraiment touché. Même dans un établissement de prestige, alors qu’on paye le prix fort pour y être, le service est hautain vis-à-vis de notre culture.
Je n’avais plus envie qu’il retourne dans cet hôtel et pour que je puisse l’en convaincre, il fallait que je puisse proposer quelque chose de sérieux et de concret.
Deux mois plus tard, je l’ai contacté et je lui ai sommé de ne plus descendre dans cet hôtel lors de ses prochains voyages parisiens.
Étant agent immobilier, j’avais un contact qui détenait 5 appartements dans le 16eme arrondissement, et tous avec vue sur la Tour Eiffel. Lorsque je lui ai proposé cette alternative, mon proche m’a rit au nez en me rétorquant « Qui va changer mes draps ? Qui m’apportera mon petit déjeuner le matin ? ». Je n’y avais effectivement pas pensé, mais je l’ai pris comme un défi. Je lui ai demandé de me donner un budget équivalent à celui qu’il allouait lors de ses séjours à Paris. Je lui ai alors envoyé une note par mail avec tous les services qu’il pouvait avoir dans cet hôtel, en y ajoutant un chauffeur privé inclus, un traiteur à domicile et à sa disposition pour cuisiner selon ses convenances… Et il a été séduit ! Voilà comment tout a démarré.

Quel a été le déclic ?
Cela s’est fait dans un hôtel, ce fut un déclic assez brusque. Lors de la visite d’un proche dans un grand hôtel des Champs Élysées. J’étais venu lui apporter des plats de chez nous, je vous laisse donc imaginer : du manioc, du saka-saka… La nourriture a quelque peu embaumée l’étage et, lorsque je l’ai raccompagné, en sortant de l’hôtel, j’ai senti que le regard du personnel avait changé. C’était un regard méprisant. Ce proche, qui avait l’habitude des grands hôtels et de ce genre de comportements n’y a pas prêté attention, mais cela m’a vraiment touché.
Même dans un établissement de prestige, alors qu’on paye le prix fort pour y être, le service est hautain vis-à-vis de notre culture.
Je n’avais plus envie qu’il retourne dans cet hôtel et, pour que je puisse l’en convaincre, il fallait que je propose quelque chose de sérieux et de concret.
Deux mois plus tard, je l’ai contacté et lui ai sommé de ne plus descendre dans cet hôtel lors de ses prochains voyages parisiens.
Étant agent immobilier, j’avais un contact qui détenait 5 appartements dans le 16ème arrondissement, tous avec vue sur la Tour Eiffel. Lorsque je lui ai proposé cette alternative, mon proche m’a ri au nez en me rétorquant : « Qui va changer mes draps ? Qui m’apportera mon petit déjeuner le matin ? ». Je n’y avais effectivement pas pensé, mais je l’ai pris comme un défi. Je lui ai demandé de me donner un budget équivalent à celui qu’il allouait lors de ses séjours à Paris. Je lui ai alors envoyé une note par mail avec tous les services qu’il pouvait avoir dans cet hôtel, en y ajoutant un chauffeur privé inclus, un traiteur à domicile et à sa disposition pour cuisiner selon ses convenances… Et il a été séduit ! Voilà comment tout a démarré.

Pourquoi avoir appelé votre conciergerie “Beaukilo” ?
« Bokilo » de son vrai nom, est un terme utilisé chez les Bangala (une ethnie du Congo RDC) pour désigner, d’abord, les beaux-parents et il y a extension à tous les membres de la belle-famille.
Cela signifie l’accueil chaleureux, l’affection et l’hospitalité indéniable qu’on leur réserve.
C’est ce que nous avons voulu pour nos clients : les servir et les honorer, en leur attribuant un concierge de confiance qui saura anticiper leurs besoins, comprendre leurs envies et surpasser leurs attentes, voilà une véritable quête dans laquelle beaucoup échouent.

“Dénicher une résidence exclusive, organiser un shopping très privé, dégoter vos cigares préférés mais introuvables […] Les compétences sont multiples”

Quel est le message et l’image que vous souhaitez véhiculer avec cette conciergerie privée, principalement dédiée à la communauté africaine ?
Le développement, la fierté et le pouvoir. Il faut donner à l’Afrique la priorité qu’elle mérite, voir les choses en grand et investir le continent à long terme. Je pense que nous devons revoir nos devoirs en tant que représentants de la diaspora car le cahier des charges est surchargé.
Il est tant de relever les manches et de révolutionner notre culture car le monde évolue et l’Afrique se doit d’évoluer, ainsi que sa mentalité. Fini de disposer nos compétences intellectuelles au service des grands groupes étrangers exploitant nos terres, ne donnant pas la possibilité à d’autres ingénieurs de développer une concurrence loyale. La route sera longue, mais un homme m’a dit un jour : “Chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort.”

Quel est le champs d’action de votre conciergerie ?
Notre rôle est de nous transformer en un économisateur de temps incontestable. Notre objectif est de surpasser l’hésitation de nos clients et de tendre vers des prestations beaucoup plus personnalisées : Dénicher une résidence exclusive, organiser un shopping très privé, dégoter vos cigares préférés mais introuvables, organiser vos voyages professionnels ou personnels, gérer tous types d’évènements, les compétences sont généralement multiples.
Le temps est souvent synonyme d’argent.
Avoir tout dès que possible, voilà ce à quoi votre rythme de vie et votre exigence vous ont habitué.
En optant pour les prestations de notre conciergerie Beaukilo, vous avez à disposition un personnel qualifié, spécialisé dans des domaines distincts et ayant étudié votre personnalité afin de vous proposer les prestations dont vous avez réellement besoin.

Différentes formules sont proposées à vos membres ?
Pour devenir membre nous avons différentes formules qui permettent d’adhérer à nos services :
– Formule Essentiel « OKAPI ».
– Formule Confort « DJEMBE ».
– Formule Premium « SAFARI ».
Le détail des formules est sur notre site www.cbeaukilo.com

Édition ROOTS spéciale Kongo