Dans la cuisine de… HAWA TOURÉ

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?

Je m’appelle Hawa Touré, j’étais attachée de presse et j’ai fait une conversion professionnelle dans le domaine culinaire. Depuis, j’ai créé ma société de traiteur GafoodNFusion. Cuisiner est pour moi un moment de plaisir et de sérénité où je peux, à partir de bases simples, innover en permanence. Je suis une grande gourmande de la vie et de toutes ses beautés. Rien de surprenant que je le sois tout autant en cuisine.

D’où est venue cette passion pour la cuisine ?

Mes parents étaient passionnés de cuisine. Ma mère cuisinait des plats traditionnels maliens et mon père était plus contemporain, il nous concoctait des plats occidentaux. Il aimait regarder les émissions de Maïté et reproduisait certains plats. J’aimais être leurs commis de cuisine.

20170405_205534

Vous définissez votre univers culinaire comme de l’afrofusion…

Je fais de la cuisine fusion. J’aime mélanger les différentes cultures dans mes assiettes et retrouver ce petit grain de folie qui fait partie de moi, et surtout partager cet amour avec mes convives.

IMG_20171206_210849_875

Les aliments ou produits que l’on retrouve souvent dans vos plats ?

Dans mes plats, nous retrouvons souvent de la fleur d’hibiscus, le gombo, de la banane plantain, le manioc, le mil, le panais, le topinambour, le potimarron.

IMG_20180520_200606_086

Des épices favorites ?

– Le paprika – Le gingembre – Le thym – Le cumin – Le soumbala – La cannelle – La poudre de gombo.

Votre cuisine favorite ?

– La cuisine française – La cuisine malienne – La cuisine thaïlandaise – La cuisine italienne.

Votre plat français préféré ? Votre plat africain préféré ?

Le bœuf bourguignon et le Tô.

Un chef pour modèle ?

Cyril Lignac est un chef que j’affectionne particulièrement, car c’est lui qui a rendu la cuisine glamour en France. Ses émissions ont permis de voir une autre facette de la cuisine. À l’époque, les personnes qui faisaient des CAP cuisine étaient vues comme des «ratés», maintenant c’est devenu très tendance. Il faut également dire qu’il est très talentueux.

Les bonnes adresses pour faire vos courses ?

– Les marchands de la rue poulet à Château Rouge.

O’Marché Frais à la Courneuve.

Juste Frais, un producteur local qui ne travaille qu’avec des produits de saison.

La Boucherie des jumeaux, leurs produits sont excellents et bio !

Que représentent le Mali et la Guinée pour vous ?

Pour moi, la Guinée et le Mali représentent l’empire Mandingue, une puissance, une organisation, une richesse, la diversité culturelle. Ils constituent un royaume d’amour. Et c’est cet amour que nous retrouvons dans mes plats.

Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?

Le mot ROOTS m’évoque la racine. Sans racine, tu ne vis pas. Si elles ne sont pas bien ancrées, tu grandis mal… « La force du baobab est dans ses racines » j’aime beaucoup ce proverbe congolais qui donne beaucoup de sens à nos racines.

Édition ROOTS n°21 – Spécial Mandé

Tags

#mali #mandé