EMMANUEL COLOMB : Des bijoux empreints de spiritualité

La collection est déclinée en 7 parures qui représentent les 7 dons pour atteindre la maturité spirituelle : la sagesse, l’intelligence, le conseil, le savoir, la dévotion, la force et l’humilité.

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Philippe Emmanuel Colomb. Je suis originaire de Côte d’Ivoire, j’ai 43 ans. Je suis spécialiste en stratégie marketing, styliste et créateur de la marque de bijoux éponyme : Emmanuel Colomb.

Quelle est la genèse de la marque ?
J’ai commencé depuis New-York, dans les années 2000. La marque était sous le nom de Philippe Colomb. J’avais un showroom et je présentais de belles pièces avec des peaux exotiques : serpent, crocodile, zèbre… et travaillées à partir d’argent et d’or. Puis, je me suis dirigé vers la musique en ouvrant un label à Philadelphie. J’ai quelque peu perdu mon inspiration et je suis resté davantage focus dans l’univers musical. Mais, ces dernières années, je me suis reboosté et j’ai remis sur pied ce projet que j’ai depuis 10 ans : ma marque de bijoux.

IMG_0665

Quel est le message derrière le produit ?
Le but est de t’entraîner à t’élever spirituellement, en définissant les outils dont tu as besoin pour pouvoir atteindre cette maturité
spirituelle. La collection est déclinée en 7 parures qui représentent les 7 dons pour atteindre cet éveil (la sagesse, l’intelligence, le conseil, le savoir, la dévotion, la force et l’humilité). Et c’est d’ailleurs pour cela que la collection s’appelle : AWAKENING (L’Éveil).

Faites-nous une description technique du produit…
C’est un produit unisexe, nous utilisons beaucoup d’argent et de temps en temps de l’or et du bronze. Nous travaillons aussi avec de nombreuses pierres et je compte revenir aux peaux exotiques pour les prochaines collections.

8c3139ba-d398-4238-841e-ccc6dec78e87

Quelle est la gamme de prix ?
Nous sommes sur quelque chose de très accessible.
Par exemple, une parure regroupant un collier, un bracelet et une bague revient à peu près à 600€.

Comment se procurer les produits ?
Vous pouvez commander sur www.emmanuelcolomb.com

Que représente la Côte d’Ivoire ?
C’est le plus beau pays d’Afrique de l’Ouest (rires) ! Le but de cette collection est aussi de participer à notre économie et pouvoir faire tourner l’argent entre les mains de mes frères. Je compte d’ailleurs créer une ONG qui viendrait spécifiquement en aide aux artisans bijoutiers de la Côte d’Ivoire.

Dans votre collection, retrouve-t-on des symboles de la culture ivoirienne ?
Je suis moi-même Baoulé et il y a pas mal de poids Akan présents dans la collection. Mais je peux aussi prendre l’inspiration d’autres pays d’Afrique comme le Niger ou le Sénégal.

IMG_0927

Le Niger est l’un des maîtres en la matière…
Effectivement, le Niger et les Touaregs ont été ma toute première source d’inspiration. Lorsque je suis parti à Niamey, j’ai visité le musée national et c’est ce qui m’a poussé à vouloir créer des bijoux. Fez, Agadez… Chaque ville du Niger a sa propre collection de bijoux. Il s’agit en fait d’un ensemble de grandes familles qui assuraient la confection de ces bijoux marquant l’identité de leur région. Et j’ai été subjugué !

Si je vous dis le mot « Roots », vous me répondez ?
L’Afrique.