PAYS DOGON : Bastion de la tradition

Situation géographique / contexte historique

« Dogon », on aurait dit le nom d’un guerrier tout droit sorti d’un conte africain, ou encore un cri de victoire. Ce lieu mythique est une région sèche et aride qui se situe au cœur du Mali. C’est un pays qui brille par son architecture surprenante liée à différentes périodes d’occupations. Selon la légende, les premiers habitants de ce territoire étaient des Pygmées appelés « tellem ». Ces derniers ont ensuite migré vers l’Afrique Centrale et ont été remplacés par les Dogons, arrivés vers le 14e siècle pour fuir l’islamisation.

Par ailleurs, le pays Dogon c’est aussi des paysages différents s’emboîtant les uns aux autres et lui procurant une allure de carte postale.

4162954057_ec31a607d3_o

Un État dans un autre

Au cœur d’un pays musulman, vit un peuple animiste : les Dogons, dont le quotidien est structuré et régi par des rites ancestraux.

En effet, même si la région a été très vite découverte par les Occidentaux, ces derniers ne sont pas véritablement rentrés en contact avec les populations.

Ainsi, dès la naissance et jusqu’à sa mort, le Dogon reste fidèle à sa tradition.

S’agissant de la naissance, seule la circoncision pour les hommes et l’excision pour les femmes détermineront votre sexe et donc votre place, de même que votre rôle dans la société. C’est une cérémonie à part entière qui a lieu au pied de la falaise de Bandiagara et marquée dans la roche. De plus, chaque année, les Dogon font des sacrifices d’animaux en l’honneur de fétiches pour améliorer les conditions de vie de tous les habitants. Enfin, le culte des morts est une cérémonie d’accompagnement du défunt. Il est organisé par la société des danses masquées, appelée Awa et composé d’hommes et de femmes. On appartient à la société à partir de la circoncision pour les hommes, et seules les femmes nées l’année sacrée du sigi y sont admises.

15692665077_004c2abf69_o

Les métiers à Dogon

Les Dogons sont majoritairement des artisans, travaillent avec des produits naturels, fabriquent le bogolan avec des feuilles d’acacia, du mimosa et la potasse, pratiquent la coloration de textiles et sont aussi des forgerons.

Qu’est-ce qui caractérise le mieux la culture Dogon ?

La culture dogon se caractérise à la fois par des objets et des lieux. Parmi ces objets, nous avons d’abord : LA PORTE DOGON, un carré de bois portant des inscriptions et servant à fermer les greniers ou garde-manger des habitants. Il en existe deux types : le mâle et la femelle (contrairement au grenier mâle qui ne peut contenir qu’un type de grains, le grenier femelle peut conserver à la fois des grains de mils sorgho, haricots fonio…). Ce morceau de bois est divisé en 3 morceaux, le premier représentant le pays mandingue berceau de la civilisation africaine, le deuxième le reste du Mali et le dernier morceau représente le pays Dogon.

Second objet caractéristique de la culture Dogon : LA GUITARE DOGON, guitare à deux cordes et qui se joue avec deux doigts. Enfin, tous les lieux mythiques qui composent le pays : Dobolo, Douentza, Endé, Fombori et Bandiagara.

Par Marie-Pierre Boule

Édition ROOTS n°21 – Spécial Mandé

Tags

#mali #mandé