SDM 100-8 : Le nouveau prince de la calle

Je suis un putain de Congolais (rires) ! […] Je peux parler avec ma mère en lingala, j’y vais depuis mon plus jeune âge. Je peux aller à Kinshasa, me promener où je veux sans GPS.

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
SDM, rappeur de Clamart, signé chez le 92i, j’ai 25 ans et je suis originaire du Congo Kinshasa.

Tu as commencé le rap, il y a une dizaine d’années, sous forme d’amusement avec tes potes jusqu’à signer pour le label 92i, en février 2020. Est-ce que tu peux nous raconter comment s’est décliné ce parcours et quel a été le déclic ?
En vrai de vrai, il faut toujours voir cela comme de l’amusement, sinon tu te prends trop la tête et tu fais de la merde (rires). Le déclic qui a fait que j’ai décidé de m’y mettre à fond ? C’est le moment où tu te demandes ce que tu vas faire de ta vie. Le moment où tu te cherches, tu vois ce que tu sais faire, tu cherches à aller faire un travail lambda mais tu vois que ça ne te correspond pas, alors je me suis dit que j’allais me concentrer sur le son. Du coup, mon manager Faya m’a boosté et m’a poussé à aller plus loin. Après avoir intégré le label 4.3.2, on fait le boulot et, ensuite, on débarque chez 92i en février 2020 et la sortie de mon 1er album en septembre 2021.

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Quand tu signes chez 92i, c’est un basculement dans ta vie ou juste une suite logique ?
Je le prends en mode : « Ça, c’est fait, mais il ne faut pas se reposer là-dessus ». Je n’avais encore rien fait, en vrai. Je me dis que c’est juste une signature et que, désormais, c’est à moi de prouver que je mérite d’être là et qu’il faudra bosser deux fois plus.

Plusieurs singles ont pété avant la sortie de ton album Ocho. Que nous dire sur ton tout premier opus ?
C’est un accomplissement. Cet album, c’est vraiment moi. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai appelé « Ocho ». Ça signifie « 9.2 » dans mon délire, ça représente d’où je viens, là où j’habite. Si tu veux savoir qui je suis, écoute cet album. C’est moi de A à Z, sans filtre. Je n’aurais même pas imaginé sortir un album il y a de cela quelques années. J’aurai pu arriver gentillement en sortant un EP ou une mixtape, mais on a directement frappé fort.

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Pour écrire, as-tu des inspirations particulières ? Des artistes américains ou africains qui t’influencent ?
Pas du tout. Pour écrire, je m’inspire de ce que j’ai vu, vécu, entendu, ce qui se passe autour de moi. Je peux aussi puiser dans des films ou séries qui vont m’inspirer. Mais, en termes d’influence musicale, je n’ai jamais été influencé par le style d’un autre. J’aime beaucoup la musique africaine, j’aime beaucoup le rap français mais je n’ai jamais été inspiré par la façon de rapper d’un autre artiste. J’écoute une prod’, elle me parle et c’est parti ! Ah, mais j’allais oublier. Il y a bien eu 50 Cent qui m’a donné envie de rapper ! Mais pas pour ses textes ou son rap, juste pour sa prestance. Je regardais les clips du gars, il est frais, tu sens qu’il est au max et c’est ce que je voulais (rires).
Si je te donne une baguette magique et que tu as la possibilité de faire un featuring avec n’importe quel artiste américain ou africain ?
Les States, vraiment, ça ne me dit rien. Il n’y a pas un artiste en particulier avec lequel j’aurais envie de collaborer. Pour l’Afrique, je te dirais Wizkid. C’est l’un des meilleurs. J’aurais pu citer Fally mais j’ai déjà eu la chance de le faire.

Quelques mots sur cette collab’ avec Fally…
Pour moi, c’était quelque chose de super important. Je ne pensais pas pouvoir le faire aussi tôt dans ma carrière. C’est parti d’une discussion, il a dit oui naturellement. Et j’ai été super choqué par son talent, par sa manière de travailler. C’est un véritable artiste ! C’était le prof et l’élève. J’observais sa manière de faire, ses toplines… Le gars est très fort ! J’étais à côté de quelqu’un qui est depuis plus de 20 ans dans l’industrie, qui a une expérience folle et j’ai appris de lui. Il m’a mis à l’aise et je pense qu’on a sorti un putain de son du studio (rires). C’est d’ailleurs l’un de mes titres préférés de l’album.

Comment expliques-tu que la plupart des ténors du hip-hop français sont originaires du Congo ?
Déjà, faut savoir que le Congo est un pays immense. Musicalement parlant, ce pays n’a rien à envier à aucun autre pays dans le monde, surtout quand on sait à quel point certains pays d’Amérique Latine se sont inspirés de nos sonorités. Aujourd’hui, la France est un pays avec énormément de jeunes originaires du Congo. Et chez nous, dès l’enfance, tu grandis avec de la musique en permanence à la maison et autour de toi. Ce n’est donc pas un hasard. On a ça dans le sang.

Le Congo se ressent-il dans ton quotidien ?
Je suis un putain de Congolais (rires) ! C’est trop, frère (rires). Je peux parler avec ma mère en lingala, j’y vais depuis mon plus jeune âge. Je peux aller à Kinshasa, me promener où je veux sans GPS. J’avais à peine 1 an que j’étais déjà dans l’avion pour Kinshasa. Ma mère a toujours voulu nous montrer d’où on vient. Le Congo, c’est en moi.

Comment conclure sans parler de Booba ? Que cela représente-t-il qu’on te présente comme la relève ?
Ça ne peut être qu’un honneur quand les gens sont en mode : « C’est lui, la suite ». C’est bien sûr une fierté quand tu connais la carrière de Booba. Maintenant, je n’ai pas de pression particulière à avoir, je fais mon truc tranquillement.

Si je te dis le mot « Roots », tu me réponds ?
Je pense à votre magazine qui met la culture afro au max. Et désolé, mais je pense aussi à Kunta Kinté (rires). Plus sérieusement, j’aime votre façon de nous mettre en valeur et c’est pour que j’ai accepté avec grand plaisir. Force à vous !

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