LES LIVRES VIDOLÉ : Éveiller les enfants avec des histoires et personnages qui leur ressemblent

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Arlette AFFOYA et Jean-Christian de LIMA, tous deux âgés de 39 ans et d’origine béninoise sont les fondateurs des livres Vidolé.
Arlette : En parallèle de mon activité au sein de Vidolé, je suis Directrice des Ressources Humaines d’une start-up dans le domaine de l’intelligence artificielle. Au sein de Vidolé, j’ai la charge de la partie administrative, financière, juridique et la recherche de partenariats.
Jay-Cee : Je consacre actuellement tout mon temps à Vidolé où je m’occupe de la communication, mon cœur de métier à la base, sur les réseaux sociaux, du marketing, et de la gestion du site internet et des commandes.

Revenons sur la genèse des livres Vidolé…
Notre aventure a commencé en mars 2020 un peu par hasard!
Jay-Cee : En fait, je souhaitais offrir un cadeau à ma fille et je voyais des publicités qui apparaissaient sur mon fil d’actualité sur les réseaux sociaux qui me proposaient des livres personnalisables pour enfants. Par curiosité, je suis donc allé voir ce que ces sites proposaient mais, finalement, je n’ai pas été convaincu car je ne m’y retrouvais pas. J’ai quand même souhaité que ma fille me donne son avis et là, le constat a été le même… ça ne lui plaisait pas ! Elle m’a dit qu’elle souhaitait un livre personnalisable qui raconte l’Afrique (qu’elle connaît peu pour y avoir vécu de 0 à 3 ans).
Après plusieurs recherches sur Google, je n’en ai pas trouvé, j’ai donc décidé de le lui créer et l’idée des livres Vidolé est partie de là.
J’ai contacté mon amie de toujours, Arlette, pour lui en parler et, depuis lors, nous avons uni nos forces pour que Les Livres Vidolé deviennent une référence dans le domaine du livre jeunesse.
Notre site a vu le jour en décembre 2020 et depuis ce jour, plus de 800 livres ont été vendus à travers le monde.

Décrivez-nous l’offre produit chez Vidolé…
Arlette : Les Livres Vidolé sont des livres entièrement personnalisables accessibles dès 4 ans dont les histoires racontent des scènes de la vie courante en Afrique et aux Antilles. La personnalisation intervient au niveau du prénom (le nom de famille également mais facultatif) de l’enfant qui apparaîtra sur la couverture du livre et dans toutes les histoires afin que celui-ci soit le héros des aventures.
Il faut ensuite choisir le genre, la couleur des yeux, le style vestimentaire, le style de coiffure, et la couleur de peau. Nos clients ont ensuite le choix de 10 histoires parmi celles proposées sur le site pour composer leur livre. Nos livres sont disponibles en français et en anglais et sont disponibles à la livraison partout dans le monde.

Comment se procurer vos livres ?
En se rendant sur notre site : www.leslivres-vidole.com

Cette envie de représentation est manifeste. Quel message aimeriez-vous adresser aux parents ?
Arlette : Le manque de représentation est un fait réel dans notre communauté. L’engouement, la ferveur et la fierté suscités par Black Panther l’a bien mis en exergue. Nous devons mettre beaucoup plus en avant nos talents et notre richesse. Nous n’avons rien à envier aux autres communautés car nous regorgeons de multiples talents, facettes qui ne demandent qu’à être mis sur le devant la scène. En conjuguant nos forces et nos savoir-faire, nous ne pouvons qu’accomplir que de grandes choses. Les Livres Vidolé s’inscrivent dans cette dynamique de transmission et de partage et notre souhait est qu’à travers nos livres, les parents puissent valoriser auprès de leurs enfants notre patrimoine culturel afin de (re)créer un véritable sentiment d’appartenance qui est primordial pour bien se construire et s’épanouir.

Quels sont vos projets de développement ?
Nous travaillons sur la sortie du tome 2 afin de proposer d’autres aventures, la mise en place de notre e-boutique pour la rentrée 2021. La traduction de toutes nos histoires en espagnol et en portugais ainsi que le tome 3, d’ici la fin de l’année. Sur le plus long terme, nous souhaitons proposer des films d’animations tirés des histoires de nos livres qui seront diffusés sur les chaînes pour enfants et plateforme de streaming.

Que représente le Bénin pour vous ?
Le Bénin, ce sont nos racines, notre force, notre patrimoine culturel, nos familles et nos meilleurs souvenirs sur lesquels, d’ailleurs, nous nous sommes inspirés pour écrire nos histoires.
Arlette : On espère également pouvoir rentrer, dans un futur proche, en contact avec les médias locaux et personnalités comme Angélique KIDJO pour qu’ils puissent nous permettre de répandre la bonne parole « Vidolé » dans le monde (rires).

Si je vous dis le mot ROOTS, vous me répondez ?
Arlette : Ma chère et tendre famille !
Jay-Cee : Identité noire : Transmission et fierté !