UNE ENTREPRENEURE SOCIALE DÉVOUÉE À :
La cause des femmes
Sensible à la condition de la femme africaine, Danièle Sassou-Nguesso a créé en 2015 la Fondation Sounga (qui signifie « aide » en lingala). Elle a pour ambition d’aller à la rencontre de ces femmes qui connaissent tous les jours des entraves à leur épanouissement, de les écouter, de leur donner la parole et de les aider à acquérir plus d’autonomie en leur offrant les moyens d’entreprendre grâce à des actions portant sur la formation et le microcrédit. Elle a aussi pour vocation de mettre en lumière
ces femmes qui ont réussi à dépasser les entraves sociétales et qui contribuent au développement du Congo par leurs efforts. Elles doivent devenir des modèles pour toutes les jeunes filles afin de porter la communauté féminine vers une émancipation effective.
Pour se faire, la Fondation Sounga a fixé son développement autour de grands objectifs, qu’elle s’attèle à concrétiser autour de projets phares :
Promouvoir l’autonomisation des femmes : Communiquer sur les modèles de réussite féminins (modélisation), au travers de la mise en place du premier incubateur d’entreprenariat féminin, « Sounga Nga », en République du Congo.
La création d’un Label Genre Sounga :
Des Focus groupes annuels : dont la tenue permet de faire un état des lieux annuel en terme de parité et de représentativité des femmes en République du Congo.
Introduction et vulgarisation de la question des genres : grâce à la mise en place d’un ABCD de l’égalité pour éduquer et sensibiliser dès le plus jeune âge, à l’école primaire.
Renforcer la corrélation entre la Société civile et l’Etat : Afin de susciter un véritable élan sur la question de la parité et les droits des femmes.
Légiférer en faveur des femmes, porter leurs voix auprès des différentes institutions nationales et internationales, afin que leurs droits et leur rôle soient reconnus et protégés.
Libérer le potentiel des femmes, au travers d’une Académie du Leadership Féminin, qui a pour objectif de développer le talent des femmes pour en faire des leaders au sein d’un réseau actif (la seconde édition a eu lieu à Pointe-Noire du 25 au 28 novembre 2021).
La cause des enfants
Préalablement à sa fervente implication dans la cause de la femme et de la fille congolaise, Danièle Sassou-Nguesso s’est impliquée auprès d’orphelins et d’enfants défavorisés du Congo, dans l’objectif d’améliorer leur quotidien. Ce combat, qu’elle mène depuis 2008 se matérialise au travers des actions réalisées par l’association caritative Le Petit
Samaritain qui leur vient en aide à travers des dons de fournitures scolaires, de matériel médical, de vivres, de vêtements, de jouets, d’adduction en eau potable et de produits de première nécessité.
Femme de vision, Danièle se dévoile sous un nouveau jour devant notre appareil, pour un shooting mode 100% Dolce & Gabbana. Editorial d’une femme moderne, engagée et sachant allier féminisme et féminité.
GLOWING, SHINING, EMPOWERING.
Édition ROOTS spéciale 10 ans
Commentaires