Dans la cuisine de… JULIE KASSA MAPSI

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Bonjour, je m’appelle Julie Kassa Mapsi, je suis Gabonaise et cela fait 8 ans que je vis à Paris. Je suis titulaire d’un BTS en hôtellerie restauration option marketing et gestion hôtelière, d’une licence professionnelle en hôtellerie de luxe, ainsi que d’un master en management hôtelier au sein du MBA ESG. Parallèlement à mes études, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat en 2017 avec la publication de mon premier livre de cuisine l’Afro Apéro. Je suis entrain d’en préparer un deuxième : Wake up Africa !

_MG_0148

D’où est venue cette passion pour la cuisine ?
Ma passion pour la cuisine a débuté très tôt et m’a été transmise par ma mère. Je suis de nature gourmande donc, dès l’enfance, je passais énormément de temps en cuisine à observer tout ce qui s’y faisait. Au fil du temps, j’ai cultivé cette passion et dès le lycée je savais pertinemment qu’après mon bac je souhaitais poursuivre dans ce domaine.

image1

Comment décririez-vous votre univers culinaire ?
J’ai pour habitude de dire que je fais de la cuisine africaine contemporaine. Mon but est de mettre en valeur les produits du terroir en montrant qu’il est possible de les cuisiner de diverses façons.

UY-2118

Les aliments ou produits que l’on retrouve souvent dans vos plats ?
Je cuisine beaucoup la banane plantain car je trouve qu’il est possible de la décliner à l’infini, tout comme le bissap et le manioc.

_MG_9261

Des épices favorites ?
Le gingembre et l’ail indigène, appelé aussi « rondelle », sont les épices coup de cœur.

_MG_9791

Votre cuisine favorite ?
Mises à part les cuisines africaines, j’aime beaucoup la cuisine italienne.

Quel est votre plat préféré, en général ? Et votre plat africain préféré ?
Ce sont les spaghetti carbonara, je pourrais en manger tous les jours de la semaine ! Quant à mon plat africain préféré, le choix est compliqué mais j’aime beaucoup le tiebou yapp (riz à la viande).

Un chef pour modèle ?
Le chef Dieuveil Malonga. Il est très inspirant et la manière dont il sublime la cuisine africaine me fascine.

Les bonnes adresses pour faire vos courses ?
J’aime me rendre à Château Rouge chez le poissonnier à l’entrée du marché quand j’ai le temps pour acheter du bon poisson. Leur maquereau fumé est exquis. J’aime beaucoup Tang Frères qui est une chaîne de supermarchés asiatiques où vous trouverez une grande diversité de fruits et légumes frais. Pour les produits africains, je recommande BAO, le marché du soleil, sinon faites un tour au BMK Paris-Bamako pour dénicher de petites merveilles à l’épicerie fine.

Que représente le Gabon pour vous ? Le ressent-on dans vos plats ?
Le Gabon représente tout pour moi. Je suis née au Gabon et j’y ai passé la majeure partie de mon temps. Il n’y a pas d’endroit sur terre où je pourrais me sentir mieux qu’à la maison. En comparaison à la cuisine ivoirienne ou sénégalaise, par exemple, la cuisine gabonaise est beaucoup moins connue. Je m’efforce à la faire découvrir davantage à travers mes plats et les produits que j’utilise comme l’odika (chocolat indigène) ou encore l’atanga pour ne citer que ceux-là.

Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
Mes origines. Le fait de se relier à sa culture, d’en apprendre plus sur cette dernière et c’est cela qui me guide et me motive dans tout ce que j’entreprends. Je souhaite valoriser notre culture à travers notre gastronomie mais je pense que bien avant que des personnes extérieures découvrent notre cuisine, il est primordial que nous-mêmes, Africains, la connaissions et prenions conscience de sa richesse.