SCHEENA DONIA : C’est maman qui commande !

“ L’éducation « à l’africaine » a droit de cité et beaucoup de bon. […] nos histoires méritent d’être racontées et si nous ne le faisons pas, d’autres nous caricaturerons toujours. ”

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Scheena Donia, Gabonaise, consultante en image et business, créatrice de contenus, speaker et mère de 4 enfants. Je suis l’auteure de la BD « C’est maman qui commande ».

Qu’est-ce que la BD « C’est maman qui commande » ?
« C’est maman qui commande » est une satire de l’enfant roi qui rend hommage à l’éducation telle que nous l’avons reçu de nos mamans, entre fermeté et affection. Il raconte le quotidien agité et attachant d’une maman africaine à Paris qui mène à la baguette son petit monde avec humour. C’est un livre que j’ai écrit pour permettre à nos enfants afro-descendants de se voir dans les livres qu’ils lisent contrairement à notre génération qui n’avait pas beaucoup de personnes de BD dont les parcours, quotidiens et mamans nous rappelaient les nôtres. Humour, représentation, famille, valeurs, autorité de la “Daronne” qui ne se discute pas : c’est un peu tout ça “C’est maman qui commande”.

IMG_8327

Comment est née la BD ?
Pour les raisons ci-dessus mais aussi pour relever un défi simple que m’avait lancé un ami : écrire un livre sur un des sujets qui me passionne le plus et dont je parle tout le temps : la maternité. Ma maternité. La maman de 4 enfants que je suis avait forcément un paquet d’histoires drôles sous le coude.

On vous sait très proche de votre fille Paloma, présente régulièrement sur votre feed Instagram. A-t-elle participé à la concept de cette BD ?
Absolument ! Ainsi que son frère. Toutes les histoires sont du vécu, une compilation de souvenirs que je voulais garder quelque part pour mes enfants plus tard. Mes benjamins en sont indirectement co-auteurs tout comme ils ont participé à la validation des croquis de leurs personnages, au choix de couleur de la couverture et par la suite la promo de la BD.

IMG_8319

Quel est l’objectif de cet ouvrage, quel message voulez-vous faire passer ?
Il y en a tellement ! Que nos mamans sont géniales dans leur différence, que l’éducation « à l’africaine » a droit de cité et beaucoup de bon, qu’il y a une place pour les femmes noires dans l’édition et notamment le monde de la BD et que c’est à nous d’aller la prendre, que nos histoires méritent d’être racontées et si nous ne le faisons pas, d’autres nous caricaturerons toujours. Et on sait tous combien de fois la « maman africaine » a été caricaturée dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis des années.

À qui ce livre est-il destiné en particulier ? Est-ce davantage pour les enfants grâce au côté ludique de la bande dessinée ou est-ce également pour les adultes/parents ?
Comme toute BD, « C’est maman qui commande » se lit environ à partir de 7 ans, ensuite, il n’y a pas d’âge pour aimer les BD comme il n’y a pas d’âge pour les Marvel. Il y a des personnes qui l’ont acheté pour leurs enfants, pour elles-mêmes et parfois pour leurs mamans. Les vidéos qu’elles m’envoient ensuite sont aussi hilarantes qu’attachantes tellement il y a des choses en commun entre tous ces lecteurs qui, quand ils ne se retrouvent pas dans la BD, y voient leurs mères, tantes, soeurs, frères, neveux ou enfants.

IMG_8318

Avez-vous pour projet de proposer un second tome de cette histoire ? Si oui, pouvez-vous nous en parler brièvement ?
Nous avons 6 tomes, au moins, en projet et je travaille déjà sur le 2 qui sera un hommage aux Tatas qui sont nos deuxièmes mamans et parce que nos enfants ont souvent tendance à croire que les mamans des autres sont “mieux” jusqu’à ce qu’on aille en vacances chez elle… Et là, patatras !