Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Princesse Bopu. Je suis traiteur et fondatrice d’un blog Let’s Cook With Elle qui a remporté un Award. Je suis née en République Démocratique du Congo, puis j’ai déménagé au Royaume-Uni à l’âge de 10 ans. Je suis une amoureuse de la nourriture !
D’où est venue cette passion pour la cuisine ?
Ma mère est la meilleure cuisinière du monde. Elle m’a enseignée très jeune comment et pourquoi cuisiner, je devais avoir 7 ans. En goûtant la cuisine de ma mère, j’ai toujours ressenti beaucoup de joie, de bonheur. Je trouve ça magique de pouvoir procurer autant d’émotions avec si peu de choses. Et puis c’est un bonheur partagé où tout le monde y est gagnant au final.
Comment décririez-vous votre univers culinaire ?
La cuisine congolaise est la cuisine dans laquelle j’ai grandi, en la mangeant et la préparant. J’y ai appris à cuisiner mes premiers plats et j’aime les faire épicés. Je m’inspire également de la cuisine nigériane, jamaïcaine, chinoise et anglaise.
Les aliments ou produits que l’on retrouve souvent dans vos plats ?
Dans mes plats, vous trouverez très souvent de la nourriture africaine comme le pondu, le fumbwa ainsi que du riz jollof, un riz épicé avec de la sauce tomate.
Des épices favorites ?
J’utilise très souvent du thym, de la noix de muscade et, en ce moment, ce que j’aime par dessus tout c’est le paprika, il est venu installer mes plats à un autre niveau.
Votre cuisine favorite ?
La cuisine congolaise bien sûr ! Y a-t-il un doute là-dessus (rires) ?
Quel est votre plat préféré en général ? Et votre plat africain préféré ?
Je suis une amoureuse de la nourriture et maintenant que j’en ai fait un blog, je dois explorer un peu plus ce monde donc j’ai énormément de plats préférés. Mais j’aimerai toujours le pondu accompagné de riz, de viande ou du poisson avec du pili-pili (une sauce congolaise pimentée) sur le côté. Pour moi, ce plat est une combinaison créée au paradis.
Un chef pour modèle ?
Lorraine Pascale & Gordon Ramsay.
Les bonnes adresses pour faire vos courses ?
Il y a tellement d’endroits pour faire les courses à Londres, des grandes chaînes aux supermarchés ethniques indépendants, il y en a vraiment pour tout le monde. Pour nommer quelques endroits, je dirais Green Street à Upton Park, Catford Broadway et West Green Road à Seven Sisters, ce sont des places avec plusieurs boutiques qui vendent des produits/ingrédients et épices, particulièrement pour les plats congolais et africains.
Que représente la RDC pour vous ? Le ressent-on dans vos plats ?
Ça représente la bonne bouffe. J’ai tellement de bons souvenirs de quand j’étais au Congo.
Lorsque nous célébrions, la famille se réunissait, chacun cuisinait quelque chose pour faire un buffet. Les mikaté (des beignets congolais) me rappellent les temps sur le chemin de l’école, il y avait une dame qui y vendait les meilleurs beignets et toute la ville le savait. Je les achetais avec de la pâte d’arachide ou des cacahuètes grillées et les mangeais en allant à l’école.
Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
La fondation, la naissance ou l’origine de quelque chose.
Commentaires