BANTU KNOTS : La coiffure hier moquée, aujourd’hui adulée

S’il y a 15 ans environ on vous avait dit que les Bantu Knots (aussi appelés Mattôbôh au Cameroun et Caca kabri aux Antilles) seraient LA coiffure du moment, vous auriez ri, et vous n’y auriez pas cru !

On se souvient toutes être passées entre les mains d’une maman ou d’une tante qui ne voulait pas passer trop de temps sur notre tête, et qui finissait par nous abandonner à notre sort avec ces choux sur la tête. Mais que s’est-il passé depuis ? Et tout d’abord, d’où viennent nos fameux choux ?

En décortiquant son appellation, on reconnaît l’anglicisme « knots » qui signifie « nœuds », mais plus important, le mot « bantu » qui fait référence aux peuples des zones subsahariennes de l’Afrique : les Bantous, communautés qui regroupent à elles seules environ 450 langues différentes (les langues bantoues).

Au sein de ces mêmes populations, les femmes ont créé cette coiffure au procédé assez simple, mais esthétique, pour leur vie au quotidien ainsi que pour les grandes occasions !

Depuis lors, c’est sur les plus grands podiums et dans les soirées les plus guindées que l’on retrouve cette coiffure qui avait fait un timide retour dans les années 90. Rihanna, Rita Ora ou encore Diana King ne sont que quelques noms à citer parmi ceux de toutes les célébrités qui les ont adoptées, sans oublier de mentionner des maisons de couture comme celle de Marc Jacobs lors d’un de ses défilés au printemps 2015.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, voici le très simple procédé pour obtenir de magnifiques bantu knots :

1. Séparez vos mèches en traçant un carré à l’aide d’un peigne au niveau de vos racines.

2. Prenez soin d’hydrater votre mèche avec un lait capillaire très léger.

3. Enroulez et tortillez la mèche sur elle-même afin de former un petit chou.

4. Fixez avec un petit élastique, de préférence, afin d’être certain que le bantu ne bouge pas.

Vous pouvez garder la coiffure pendant quelques jours ou simplement la conserver 2 jours afin d’obtenir une belle définition de boucles sur votre afro. Plus les choux seront gros, moins les boucles seront définies.