PEPPER SOUP, made in Naija

Nous avons tous eu à consommer une soupe au poulet, une soupe aux nouilles, une soupe à la tomate et même du pepper soup, mais avez-vous déjà cherché à connaitre les propriétés nutritives de ces plats si simples ? Eh bien, nous, chez Dalekh, allons vous dévoiler les bienfaits du pepper soup pour votre santé.
Bon nombre de gens se rendent souvent dans de grands restaurants et des bars pour déguster un plat de pepper soup. Il existerait d’après la petite histoire un ingrédient «secret» uniquement connu des restaurateurs.
L’ingrédient secret ? Les graines issues du Monodora myristica (calebassier ou muscadier), un arbre provenant d’Afrique tropicale. Utilisez une poêle à frire, rôtissez les grains (apellés muscade callebasse) en remuant constamment. Une autre façon de savoir que les graines sont à point est d’en prendre une et d’essayer d’enlever la membrane extérieure. Si la membrane se détache facilement, alors l’affaire est dans la boîte.
Ainsi, le pepper soup, plat très populaire au Nigéria, à l’arôme terreux et au goût unique présente de surprenantes vertus médicinales, excellentes pour la circulation sanguine, le cœur et surtout l’âme.

calabash-nutmeg-_3782

calabash-nutmeg-ehu-ehuru-ariwo

Tous les ingrédients du pepper soup, notamment le thym, sont bons pour la santé. Ils permettent de soigner un rhume ou une fièvre et contribuent au nettoyage du tube digestif. Consommé régulièrement, le pepper soup aide également à lutter contre les problèmes de poids.
Cette soupe made in Naija convient aux personnes souffrant d’anémie ou de fatigue chronique et est d’un apport positif pour la plupart des problèmes de santé chez la femme. Utilisée en médecine naturelle, elle est également recommandée pour son apport en protéines, ce qui favorise la production d’anticorps nécessaires au renforcement du système immunitaire.
Vous pouvez associer des épices à ce plat simple, en y ajoutant par exemple une cuillère à soupe de poivre de Cayenne.
Le pepper soup nigérian est similaire à la soupe traditionnelle américaine. La seule différence réside dans le fait que le pepper soup, comme son nom l’indique, est épicé. Vous êtes donc invité à cuisiner ce plat simple, mais extraordinaire. Vous pouvez le préparer à votre goût, si vous avez une préférence pour le poisson-chat, la viande de bœuf ou le poulet, en y ajoutant des ingrédients qui relèveront votre plat. La diversité des ingrédients pouvant composer ce plat simple et exquis est étonnante, mais les vertus médicinales libérées par les épices et les herbes qui rentrent dans sa préparation le sont encore plus.

Par DALEKH
Édition : ROOTS n°14