Niani est une ville d’Afrique de l’Ouest, située en Guinée, à la frontière du Mali. Elle fut, à l’époque médiévale, la capitale des rois de l’Empire du Mandé. L’histoire de Niani débute avec Kolomba Kamara qui la fonde avec son clan. Quelques années après sa fondation, la famille Kamara quitte la ville, à cause d’une épidémie de fièvre jaune, pour s’ établir dans la vallée du Niger. Au début du 12ème siècle, elle connaît son heure de gloire au même moment que l’Empire du Mandingue, capitalisant jusqu’à 100 000 habitants au 14ème siècle. C’est sans conteste la ville la plus attractive du temps des règnes de Naré Maghann Konaté et de son fils Soundiata Keïta. Ce dernier agrandit la ville après sa victoire sur Sumaoro Kante et en fait la capitale de son empire. Niani devient alors un lieu économique et politique très prospère. Construite sur une plaine, elle est bordée au Sud par la rivière Sankarani et au Nord par les collines Boukele et Doualéni Kourou. Elle aurait constitué à l’époque un carrefour pour les caravanes venant d’Egypte et du Magreb. Les sous-sols de la région sont riches de minerais de fer, ce qui a permis le développement de la métallurgie. Sa population vivait essentiellement de la forge, de l’agriculture et du commerce. Par ailleurs, la ville servait de débouché pour deux routes commerciales : la route Mandé et Soninke.
NIANIBA
Il existe très peu de sources sur Niani. Elle est néanmoins mentionnée dans plusieurs écrits dont La grande geste du Mali de Wa Kamissoko, illustre griot traditionaliste malien ou encore dans L’épopée de Soundiata, où Mamadou Kouyaté la surnomme « Nianiba », soit Niani la Grande.
Aujourd’hui, ce n’est plus une ville mais un petit village en Guinée Conakry de 900 habitants. Niani n’a plus rien à voir avec sa grandeur passée, mais il est toujours important de se rappeler…
Par Fidievna Melouni Nkoulou
Édition ROOTS n°21 – Spécial Mandé
Commentaires