Le moringa aurait pu être le voisin de l’arbre de la connaissance au jardin d’Eden. Cet arbre miracle guérit et nourrit en Guinée, et dans d’autres contrées d’Afrique.
Initialement d’origine indienne, le moringa est un arbre tropical à bois tendre et résistant à la sécheresse. Il est capable de croître aussi bien sur des sols riches que pauvres. Ce sont ses feuilles aux vertus miraculeuses qui sont le plus souvent utilisées, bien que les graines et les écorces ne soient pas en reste…
Tout est bon dans le Moringa Oleifera
Son utilisation thérapeutique
Toutes les parties du moringa se consomment,
à commencer par ses feuilles riches en vitamines A, C, B et E. Les feuilles sont dotées d’une forte teneur en potassium et en calcium. En Guinée, on dit qu’elles sont capables de soigner « 300 maladies ».
Voici une liste non-exhaustive de ces troubles : L’arthrite, les rhumatismes, l’épilepsie, les calculs rénaux, mais également la cystite et les troubles de la vessie. Le moringa lutte également contre les douleurs inflammatoires, la constipation, l’hypertension et l’hypotension, le diabète, les troubles digestifs, la faiblesse sexuelle et la fatigue générale… Nul besoin d’en citer 300 pour être sous le charme !
Son utilisation culinaire
Mais ce n’est pas tout, puisqu’on s’en sert aussi en cuisine. Ses fruits, ses racines, ses feuilles et fleurs servent à la préparation de plats de légumes, soupes, sauces, beignets, assaisonnements, condiments, huiles et boissons.
Son utilisation cosmétique
Les vertus du moringa ne sont pas uniquement thérapeutiques. Il contribuerait même, au delà de ses nombreux atouts, à préserver le capital beauté des femmes. Le moringa est désormais prisé en cosmétiques. En effet, l’huile extraite des graines de cet arbre possède de remarquables propriétés hydratantes et réparatrices. Tout comme l’aloe vera, il aide à la cicatrisation de la peau et ralentit l’apparition des rides.
Lors de la COP 22 qui s’est tenue au Maroc, la délégation guinéenne déclarait à propos de l’arbre de vie : « C’est la plante la plus nutritive de toutes les espèces de la planète. Tous les Guinéens n’ont pas accès à la viande, au lait, au calcium, à la vitamine, etc. Et donc, à travers le moringa, on peut bénéficier de tous ces avantages ».
Pour la petite histoire
Fidel Castro cultivait du moringa dans ses jardins et en vantait les vertus miraculeuses à l’origine, selon lui, de sa longévité !
Par Fidievna Melouni Nkoulou
Édition ROOTS n°21 – Spécial Mandé
Commentaires