PEULH / FULANI : Secrets de Beauté

A la frontière entre les traits physiques « blancs » et les traits physiques « noirs », les Peulhs sont un peuple de nomades qui se distingue notamment par la prétendue beauté que l’on prête à ses femmes, objets de fantasmes et convoitises.

Mais qu’est-ce qui fait la particularité des femmes Peulhs ?

Voici quelques-uns de leurs secrets de beauté traditionnels…

peulh

La peau

Pour s’hydrater la peau, les Peulhs utilisent souvent le beurre de karité car il est riche en acide gras et en vitamines A, D, E, ou des produits laitiers mélangés ou non à des végétaux et qui ont des bienfaits pour la peau.

Le tatouage

Le tatouage est synonyme de séduction. Il inspire l’estime, l’amour et le respect chez l’époux ou le futur mari et il en existe deux types. D’une part, le tatouage  temporaire des pieds et des mains, emprunté à la culture arabo-berbère. D’autre part, le tatouage permanent de la bouche, appelé « Tunpungalle » ou « Tchoodi » au Mali. Elles le réalisent à la puberté sur la partie inférieure de la lèvre et, une fois mariée, sur la partie supérieure. La légende raconte que les femmes Peulhs ont commencé cette pratique pour se protéger d’un roi qui jetait son dévolu sur des jeunes filles à la peau claire. L’idée primaire était de s’enlaidir pour échapper à leur terrible destinée. Avec le temps, cette technique est devenue signe de beauté, car elle permet de mettre en avant la blancheur des dents et le sourire.

Les accessoires

Il est rare de voir une femme Peulh sans ses parures de bijoux, les plus importants étant en ambre et or. Les jeunes filles arborent à leurs poignets et à leurs chevilles plusieurs anneaux d’argent ou de cuivre symbolisant leur richesse.

Les cheveux

Les femmes Peulhs sont réputées pour avoir des cheveux souples, lisses et longs, quasiment comme s’ils avaient été défrisés. L’un des meilleurs exemples étant la bloggeuse beauté Fatou Ndiaye (BlackBeautyBag). Leurs cheveux s’abîment difficilement, notamment grâce aux nombreux soins à l’argile et au karité qu’elles appliquent. De nombreuses coiffures peulhs sont devenues des références, c’est notamment le cas des fulani braids. Des nattes couchées aux formes géométriques (ovales ou triangulaires) et avec la particularité de tomber de chaque côté du visage. Certaines de ces coiffures ont d’ailleurs été rendues célèbres par des célébrités telles que Alicia Keys ou Yemi Alade.

fulani b

Les plus belles femmes d’Afrique ?

Teint clair, taille fine, traits fins, beau sourire, cheveux soyeux, autant de clichés qui collent à la peau des femmes Peulh. Mythe ou réalité ?

Comme tout groupe ethnique, les Peulhs ont leur particularisme, mais il serait réducteur d’affirmer que toutes entrent dans ces cases. Par ailleurs, ces critères pré-cités font-ils une équation qui amènerait à la conclusion que les Peulhs sont les plus belles du continent Mère ?

Selon les canons de beauté occidentaux, la réponse pourrait être affirmative.

Selon les canons de beauté africains, cela se discute, car la femme noire est belle dans tous ses dégradés de couleurs et dans toute sa diversité de morphologies faciales et corporelles. Allez demander à Lupita Nyongo si son teint ébène n’en fait pas rêver plus d’un…

3147562645_fc133e63cc_o

Par Fidievna Melouni Nkoulou

Éditions ROOTS n°21 & 22 – Spécial Mandé & Djolof