Le Lépi, appelé aussi l’indigo, est un produit purement traditionnel, fabriqué depuis des générations dans l’une des régions naturelles de Guinée (Foutah). Morceau de tissu en coton tissé, l’indigo est très léger. C’est un pagne cent pour cent bio, puisqu’il est constitué avec des matériaux de la forêt (les écorces des bois) et sa couleur indigo lui vient d’une plante végétale. Comme nombre de tissus en Afrique, le lépi est lui aussi doté d’une forte symbolique. Ce pagne bleu est uniquement utilisé pour des cérémonies sacrées comme le mariage, le couronnement royal ou encore lors de chefferies traditionnelles. Selon la tradition, porter le lépi permet de se mettre à l’abris des sortilèges.
S’inscrivant dans la dynamique globale de valorisation des tissus africains, le lépi s’exporte de plus en plus. Aujourd’hui, plusieurs artistes s’en servent pour faire valoir leur art : peintres, stylistes, modélistes, décorateurs, tapissiers… jusqu’aux portes très fermées de la haute-couture. De nombreux jeunes designers mettent d’ailleurs régulièrement à l’honneur le lépi lors du Guèssè Guinéen (défilé de mode annuel qui met en compétition les jeunes créateurs Guinéens et milite pour la protection de l’environnement) et contribuent ainsi à son essor international.
Porté en boubous et en robes par des femmes, des hommes et enfants, l’indigo révèle la beauté de ceux qui l’arborent.
Pagne par excellence de la Guinée, le lépi doit sa popularité à son bleu sublime et profond obtenu à l’aide d’une plante méconnu : l’indigotier. Les Guinéens ont su l’apprivoiser et en faire un élément désormais central de leur identité culturelle.
Édition ROOTS n°22 – Spécial Mandé
Commentaires