GÉNÉRATION OLIVIA POPE : Au bal masqué (billet d’humeur)

À l’heure où les réseaux sociaux et l’image ont pris le pas sur le réel, le concret, mesdames êtes-vous de futures ou potentielles Olivia Pope ou Annalise Keating, les héroïnes de Shonda Rhimes ? Non pas qu’il s’agisse de savoir si vous deviendrez maitresse du prochain président ou une avocate cinique et au génie exacerbé, mais de savoir si vous êtes de cette trempe des héroïnes noires du quotidien, entrepreneuses, fières et charismatiques. De quel métal êtes-vous fait ? Car Shonda Rhimes nous a dressé le portrait de cette femme noire (afro-américaine certes) qui fait rêver de par le monde entier. Une femme trempée dans le fer. Tout y est : le look, l’attitude, la compétence, la carrière. Afro optimisme poussé à son paroxysme ? Pas forcément, car ces exemples existent dans la «vraie vie». Evidemment de façon moins romanesque, mais les différents portraits d’entrepreneuses noires de par le monde présentés dans les précédentes rubriques « business » de ROOTS nous ont prouvé que ces femmes sont bien réelles et rayonnent dans leur secteur d’activité, chacunes à leur échelle (retrouvez ces portraits sur www.rootsmagazine.fr).
Il s’agit d’être et non de prétendre, de faire et non d’incanter. Faire des selfies au côté de stars ne fait pas de vous une star. S’instagramer devant son Macbook, l’air grave et penseur, ne fait pas de vous un entrepreneur visionnaire.
Car les Hommes mentent… mais pas les chiffres. Au royaume des wannabe, les chiffres sont un implacable juge de paix. Là où certaines s’évertuent chaque jour à vouloir nous persuader qu’elles mènent une vie tambour battant à coup d’instagram, les « vraies » oeuvrent en silence, pour une raison sommaire mais évidente : elles bossent.
Demandez à des avocates si au moment de préparer leur plaidoirie, aux femmes d’affaire au moment d’établir des prévisionnels, si leur temps peut se perdre en superficialités ?
Faites vos projets en silence, la réussite se chargera du bruit… Et les lauriers du succès n’en seront qu’une suite logique.
Alors mesdames, si vous vous sentez l’âme d’une héroïne de Shonda Rhimes, travaillez dur, entourez-vous de personnes de votre niveau, faites preuve d’audace, de fermeté, de créativité, d’humanité mais surtout d’humilité.
Ceci n’est pas qu’un coup de gueule, c’est une profession de foi.

Édition : ROOTS n°14