NINA QUELENIS : BUSINESS INTELLIGENCE AGENCY

“L’intelligence stratégique est un milieu professionnel très fermé. […] Voir une jeune afro-descendante se faire un nom dans cet environnement n’a pas été une chose aisée.”

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Nina Quelenis, 47 ans, Ivoiro-française. Je suis la fondatrice de BIA (Business Intelligence Agency).

Racontez-nous votre évolution professionnelle dans l’univers de l’intelligence stratégique ?
L’intelligence stratégique est un milieu professionnel très fermé, très sélectif et très polyvalent. La majorité des acteurs sont des seniors. Voir une jeune afro-descendante se faire un nom dans cet environnement n’a pas été une chose aisée.
De formation scientifique (biotechnologie/biochimie), je passe par la case épidémiologie sur les problématiques du HIV Ebola au milieu des années 90. Soucieuse d’harmoniser la transmission de l’information et les protocoles d’analyses sur les sites africains, je reprends des études à l’INPL-UHP pour une double compétence en intelligence stratégique. La veille stratégique n’a plus eu de secret pour moi. Je décide alors d’accroître mes compétences en m’orientant vers la bioéconomie et l’économie circulaire ; thématique de développement idoine et décisif pour le développement du continent africain. Après 15 ans dans des structures parapubliques pour expérimenter des programmes d’innovation et de développement filières (principalement vitivinicole, sylviculture, agromatériaux, ingrédience alimentaire et biomolécules), je décide de me mettre à mon compte pour exercer mes talents auprès de tous les acteurs économiques et tous les continents. La Business Intelligence Agency (BIA) est née, pour venir en aide aux collectivités territoriales et aux acteurs économiques de tout bord. Nos activités vont de la recherche de financement public/privé (subventions, fonds d’investissement…), au projet d’économie circulaire et bioéconomie en passant par des activités vitivinicoles (évènement, week-end d’exception et master-class), les études technico-économiques, la formation, le BTP et le management de transition…

Quelle est votre actualité ? Les produits que vous proposez, exportez ou représentez ?
Outre l’accompagnement de projet de développement, nous avons développé une activité de promotion de produits viti-vinicoles et principalement des sparklings en provenance de différents vignobles européens dont une qui représente la black excellence, en termes de champagne.
Ces produits issus d’une sélection qualitative fine ont vocations à être distribués en Afrique et dans les Caraïbes. Ces sparklings sont des gammes premium et ultra premium. Ils se différencient des vins trouvés en GDR. Nous nous focalisons sur des produits d’exception, lors de nos dégustations sélectives. N’hésitez pas à nous contacter à cet effet.

Quels sont vos défis pour 2022 ?
Lancement de notre évènement Wine Ebène Africa 2022 (WEA 2022) qui se tiendra à Abidjan au mois de mars. Cet évènement sera l’occasion de faire un « Break & Business », dans un site d’exception, où seront dégustés sur 3 jours des champagnes et vins de premiers rangs.
Nous espérons une présence des afro-descendants en nombre, l’évènement étant limité en termes de participants, afin qu’ils profitent au mieux de ce moment.
Cet évènement sera itinérant dans le temps et fera le tour des différents territoires africains et d’Outre-mer.

Quel est votre lien avec la Côte d’Ivoire ? Des projets à moyens termes ?
En terme viti-vinicole, nous avons pour projet de nous développer sur le continent et de nouer des partenariats avec les acteurs concernés.
En termes de veille stratégique, une revue économique sur la bioéconomie et l’économie circulaire est en cours de préparation.
Nous avons également des projets à venir dans le secteur du bâtiment, de la formation… dans un objectif de création de valeurs et d’emplois.
Nos projets partenariaux suivent notre adage africain : « Si tu veux aller vite, vas-y seul ; si tu veux aller loin, allons-y ensemble ».

Quelques recommandations à nos lecteurs, afin de faire effet lors des réveillons ?
Les fêtes de fin d’année arrivent en effet à grand pas. Les recommandations dépendront des menus de chacun, car il est nécessaire d’accorder son ou ses vins à son menu. Néanmoins, un sparkling en apéritif (un millésimé 2011/2012/2013 ou un blanc de noir 100% meunier, assez originaux), suivi d’un vin blanc sec en accompagnement du plat et un vin doux ou un sparkling demi-sec pour le dessert. N’omettez pas le digestif avec un bon ratafia, cela fait également son effet en fin de soirée.
Nous vous aidons dans vos choix, au travers de nos nombreux partenariats.

Black excellence : mythe ou réalité ?
C’est une réalité. Une réalité en MARCHE ! Black excellence, c’est prendre en Occident ce qui est bien et donner dos à ce qui est mauvais. En faire de même pour l’Afrique. On fait une symbiose des deux cultures. Cela nous permet de savoir où l’on va ; et donc d’avoir toutes les possibilités de pouvoir réussir dans la vie.
Black excellence est notre crédo ! Nous, afro-descendants, n’avons point droit à l’erreur, car nous sommes plus sévèrement décriés. Lorsque nous mettons en avant nos qualités, nos compétences, nos savoir-faire, nous avons un devoir d’excellence ; afin d’être des exemples et des modèles à suivre pour la nouvelle génération, qui ne pourra à son tour que progresser et faire mieux que nous. Nous avons un devoir de réussite, chacun à notre niveau.
Black excellence, c’est en dédicace de ce mouvement que nous avons lancé notre champagne 1er cru Black Excellence ! C’est une cuvée qui représente notre communauté afro-caraïbéenne.
Pour nous, la black excellence attitude suit ce précieux adage :
« ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Si je vous dis “Roots”, cela vous évoque quoi ?
ROOTS m’évoque mes racines, mes origines, ma source, mon leitmotiv, ma fierté, ma dignité de femme, car savoir d’où l’on vient nous permet de mieux arborer nos valeurs, savoir qui on est et trouver notre route pour la suivre. C’est un élément déterminant !
ROOTS nous permet de relever notre Afrique et notre africanité. Nous mettons ainsi en lumière nos pépites, nos compétences, nos savoir-faire, nos savoirs être, nos traditions, nos cultures.
Nous sommes le berceau de l’humanité. Tout a commencé là-bas et tout finira là-bas.
ROOTS représente et met en lumière notre intelligence créatrice, innovatrice…
Merci ROOTS magazine d’être là pour nous et nous stimuler ! C’est un bouillon d’idées et d’exemples à suivre pour la communauté afro-descendante. Cet outil, par sa mission, nous démontre que tout est possible et nous avons de formidables opportunités de développement.