LE ROYAUME DAHOMEY

Son histoire
Le Royaume Dahomey était un royaume patriarcal africain au sud-ouest du territoire devenu le Bénin, en 1975. Avant l’occupation française, la population se divisait en quatre classes : les esclaves, les gens du peuple, les grands dignitaires et les princes. Appartenant tous au roi.
La création du Royaume se fit lors de la division du peuple Yoruba en deux : les Ewe à l’ouest et les Fons à l’est au bord du fleuve Mono. De nombreuses guerres de succession suivirent et menèrent à la formation de deux royaumes : Adjatché et Abomey. Dahomey, qui est en réalité le royaume Abomey, est une puissance qui a conquis de nombreux territoires. Le royaume fut créé vers 1600 et dirigé par le roi Aho Houegbadja, puis par son fils Agdja. Le pouvoir n’était détenu que par les hommes, le règne étant héréditaire de père en fils. Pour le peuple dahoméen, la femme ne peut pas diriger un royaume, parce qu’en étant au pouvoir, la femme peut faire passer les biens familiaux aux territoires étrangers en se mariant. Mais, deux règnes après, les choses changèrent et une loi religieuse obligea qu’il y ait une reine : Hangbè soeur jumelle d’Abdja.

4202611190_da5a0f2d32_o

Les amazones de Dahomey
Les amazones de Dahomey sont des femmes-soldats, enfants d’esclaves. La créatrice du corps combattant est la reine Hangbè, voulant intégrer les femmes dans la garde du royaume. Elles se consacrent aux métiers dédiés aux hommes et sont de vrais soldats. Lors de la résistance contre la colonisation française, c’est elles qui défendirent le royaume Dahomey, menées par la reine Hangbè.

Capture d’écran 2017-04-26 à 22.23.20

Une puissante économie basée sur l’esclavage
L’économie première du royaume Dahomey est fondée sur l’achat d’esclaves à partir du XVIII siècle, ce qui fit de lui l’un des plus grands et riches propriétaires, se fournissant dans les raids faits dans les régions voisines. La participation du royaume Dahomey à la traite négrière au XVIIIe siècle ne s’explique pas que pour des motifs économiques. Le roi Ghézo était le principal propriétaire des prisonniers de guerre qu’ils donnaient le plus souvent en sacrifice pour les cérémonies religieuses mais aussi comme monnaie d’échange avec les Européens. La raison principale pour laquelle le royaume Dahomey a participé à ce commerce était surtout une question de survie. Au début des années 1880, le territoire fut colonisé par les français malgré la résistance des habitants et du roi Behanzin. Les français répliquèrent en lançant la Première et Seconde Guerre Mondiale du Dahomey de 1892 à 1894. L’indépendance fut déclarée en 1960, sous le nom de République du Dahomey. Puis, en 1975, devint le Bénin.

Édition : ROOTS n°19
Par Katharina Cambré

Tags

#bénin #togo