La distribution des saveurs africaines n’est déosrmais plus l’apanage des supérettes exotiques spécialisées. Des marques ont flairé l’aubaine de proposer au plus grand nombre des produits estampillés africains et pour se faire rien de tel que les grandes surfaces. L’Afrique débarque en GMS… Nous connaissions Moriba et leurs boissons au packaging merveilleusement pensé à base de bissap, mangue ou gingembre et que l’on déguste sou- vent lors des évènements mondains de la diaspora. Vous les retrouvez en Ile de France dans certains Auchan et Cora ainsi qu’au Lafayette Gourmet d’Hauss- mann. Dans la même mouvance, le nouveau né : Sensations d’Afrique qui débarque chez Monop’ en Décembre 2011.
Porté par ses deux créateurs Pierre Imboua et David Dahany, ces plats cuisinés traiteurs africains se déploient sous 4 formules : yassa poulet, coco curry et crevettes, mafé au boeuf et achon tomati. Les deux premières sont déjà commercialisées chez Monop’ et les prévisions figurent d’une implantaion chez Auchan et Monoprix courant du printemps 2012 et chez Carrefour pour le début de l’au- tomne. Cela ne remplacera évidemment pas la cuisine de la mater’ mais voici une alternative de qualité pour des citadins actifs qui ont de moins en moins de temps à consacrer à l’élaboration fastidieuse des plats africains. L’Afrique s’invite en GMS… et participe ainsi à la démocratisation de notre riche culture.
Édition : ROOTS n°4
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