CALDOU : La recette made in Casamance

Le caldou ou kaldou est un plat originaire de la région de Casamance, au Sénégal, mais aussi très apprécié en Gambie.

À vos papilles, on vous livre tous les secrets pour un caldou réussi !

INGRÉDIENTS

Du poisson (daurade ou tilapia) // 3 tomates fraîches // 2 oignons // 1 gousse d’ail // 1 piment rouge // 3 ou 4 piments oiseaux // Cubes de bouillon // Le jus de 3 citrons verts // Huile d’arachide // Poivre noir et sel.

RECETTE

Ecaillez et videz le poisson. Rincez-le. Entaillez-le pour que la marinade pénètre bien dans la chair. Mettez-le dans une bassine, salez très peu, poivrez et réservez.

Mixez les piments oiseaux, le poivre noir en grain, l’ail et les 2 cubes de bouillon. Introduisez un peu de cette farce dans les entailles du poisson et mettez le reste dans la bassine en mélangeant bien, puis ajoutez le jus de citron.

Emincez les oignons et passez-les au mixeur sans trop les réduire en purée, il doit rester des petits morceaux. Ajoutez-les sur le poisson dans la bassine.

Emincez très finement la chair des tomates, ajoutez-la au poisson puis laissez mariner au moins 20 à 30 minutes.

Dans une marmite, faites chauffer de l’huile sur environ 1 centimètre de hauteur. Lorsque l’huile est bien chaude, mettez-y tous les condiments de la marinade ainsi que son jus.

Au bout de 6 à 10 minutes, ajoutez le poisson et le piment rouge entier, couvrez avec un peu d’eau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, puis laissez cuire environ 20 minutes à feu doux.

Servez chaud avec du riz blanc. Bon appétit !

Édition ROOTS n°22 – Spécial Djolof