5 fruits (a)typiques de la Martinique

1. LE CHADEK : C’est un pamplemousse énorme, sa chair est blanche et acide mais n’est pas très juteuse et la peau d’une incroyable épaisseur. Il est mangé nature ou en jus.

chadek

2. LES SURETTES COCHONS : Sont entre la groseille et la cerise en ce qui concerne la taille. De couleur vert jaune, ces fruits poussent par grappes dans un arbre (le suretier), leur goût est acide. Consommées sous forme de confitures qui remplacent parfois le sirop de canne ou le sucre dans le ti punch. Difficile à dénicher car c’est un produit 100 % maison.

les surettes cochons

3. LES QUENETTES : Ce sont des fruits ronds de la taille d’une bille qui poussent par grappes dans les arbres (quenettiers). Leur peau est verte fine et lisse et la chair rose orangée qui accroche au noyau. Ces fruits sont vendus sur les marchés ou sur le bord des routes dès juin-juillet.

les quenettes

4. LE CORROSSOL : Fruit d’un petit arbre appelé corossolier, sa forme rappelle celui d’un cœur. Il est vert, couvert de pointes molles. Sa chair blanche entourée de grosses graines noires. Son goût est assez fort, il se mange nature mais aussi en jus.

9472648761_87f6401734_o

5. LA CARAMBOLE : Avec sa forme d’étoile à 5 branches, elle pousse dans une petit arbre : le carambolier. Elle est cueillie quand elle est encore jeune, sa chair ferme vitreuse a un goût légèrement acidulé et très rafraîchissant, car gorgée d’eau.

la carambole

Édition : ROOTS n°20