MOABI : Géant d’Afrique aux 1000 vertus

Le moabi est une ressource forestière de plus en plus rare au Cameroun, Gabon, Congo et Centrafrique. Il est prisé pour son bois qui est vendu très cher sur les marchés nationaux et internationaux. Les populations locales se contentant des quelques pieds qui restent en forêt pour les utiliser dans leur usage quotidien. Les feuilles et écorces servent à se soigner et les fruits permettent d’avoir de l’huile pour la consommation et/ou pour la vente.

58160ed766ef46d27eed89397f8c8be8

Processus d’extraction
Extraire les amandes du moabi. Ensuite, griller ou sécher au soleil les amandes afin d’éviter l’humidité qui empêcherait à l’huile de bien sortir. Ensuite, piler les amandes, tamiser la poudre d’amande, puis passer la poudre dans de l’eau chaude jusqu’à ébullition. Viendra alors le moment d’extraire l’huile. Puis on remet au feu pour nettoyer cette huile, la mousse qui va en résulter étant la saleté qui remonte à la surface et que l’on va enlever. Il ne reste alors plus que de l’huile de moabi prête à la consommation.
Outre l’huile, il existe également le beurre de moabi, également issu de l’amande de la graine. Un beurre toxique qui devient comestible après traitement. Il est d’ailleurs très apprécié des populations locales, tant sur un plan cosmétique qu’alimentaire.
Riche en acide palmitique, stéarique et oléique, ses propriétés sont proches de celles du beurre de karité. En cosmétique, le moabi sera donc prisé pour ses vertus hydratantes, nourrissantes, protectrices, tonifiantes et régénérantes, convenant à la fois aussi bien à l’entretien du cheveu que de la peau.
Arbre endémique des forêts dense de l’ouest du bassin du Congo, le moabi trône sur notre flore centrafricaine, atteignant des hauteurs pouvant aller jusqu’à 70 mètres, avec une circonférence de 5 mètres ! Un trésor d’Afrique Centrale à préserver…

Capture d’écran 2020-10-23 à 14.03.58

Édition ROOTS Afrique Centrale