Le Longo, danse initiatique africaine

Contrôle d’identité s’il vous plait ?

Je m’appelle Elima c’est mon nom initiatique mais je suis né Dely Mpuntu. Je suis originaire du Congo, je vis en France depuis 30 ans tout en allant souvent dans mon pays d’origine. Je suis danseur chorégraphe et je suis initiateur du Longo qui est une danse initiatique africaine née à partir de 3 danses que sont Zébola, bobongo, kimbwa… de plus j’ai grandi dans ces 3 mouvements

Quel est votre parcours ?

J’ai toujours dansé même pendant mes études… Après mon obtention du baccalauréat au Congo, j’ai dansé 3 ans au Congo et mon père m’a envoyé en France pour mes études afin d’entrer dans la faculté de Villetaneuse en sciences économiques pendant 2 ans. Je me suis lancée dans la musique et j’ai réalisé un tube dans les années 80 « Je préfère balancer la sauce » et pendant 15 ans je suis resté dans la musique mais la danse a toujours été importante et j’ai rencontré un jour une personne avec qui je dansais au pays et il m’a redonné envie de me relancer dans cette aventure. Ensuite j’ai beaucoup voyagé pour rencontrer des personnes très proches des traditions comme l’Inde et ensuite je suis retourné au Congo pour redanser avec les vieux (les initiés).

Après tous les voyages et rencontres effectués, j’ai eu envie de donner des cours de danse.

Qu’est-ce que la danse initiatique, appelée aussi le Longo ?
Longo veut dire ancrage, c’est l’ancrage dans l’être que l’on est. C’est le fait d’être en phase avec l’être que tu penses être.

Qu’est-ce qu’un « initié » ?

Un initié est le fait d’entrer dans la vérité de nous même, la vérité de la vie et de tout ce qui nous entoure. Un initié s’ouvre à la vérité, la vérité universelle.

Un initié s’ouvre à la vérité, la vérité universelle.

Quels sont les bienfaits du Longo ?

Chez nous au Congo, on dit que la plus grande maladie que l’on puisse avoir c’est la séparation entre nous et nous même. Entre ce que tu penses être, ce que tu fais et ce que tu dis il y’a un pont, un trou énorme qui sépare. Bien que tous ces éléments doivent marcher ensemble et quand ce n’est pas le cas nous sommes dans un mal être et on passe notre vie à vouloir reparler ce mal être mais de l’extérieur et non de l’intérieur or le problème par de là et le Longo a pour objectif de guérir ce mal. Le Longo permet de retrouver qui on est et de s’ajuster par rapport à cet être que l’on est et d’être épanouie dans sa vie quotidienne.

Pourquoi cette volonté de partager cette danse ?

Chez nous on dit quand tu as un don et que ce don n’est pas partagé, cela devient une malédiction. J’aime partager, donner cette image de l’Afrique.

Comment participer à des cours de Longo ?

Je reçois des gens soit individuellement chez moi dans une salle affrétée pour aller plus en profondeur soit en groupe. Toutes les informations sont sur le site internet : http://www.longo-danse- ancrage.com

Si je vous dis Roots, vous me dites…

Roots c’est la lignée, l’ancestralité.

p1070804

Par Diane Audrey Ngako

Édition : ROOTS n°9

Tags

#congo #roots