“Foléré” au Cameroun, “boisson des Pharaons” en Egypte, “Da bilenni“ en Côte d’ivoire, “Bissap” au Sénégal et en Guinée… Le jus de Bissap est une boisson très consommée en Afrique pour son parfum de fruits rouges, son goût acidulé et surtout ses vertus thérapeutiques. Nous allons vous livrer la recette de ce précieux nectar…
Les ingrédients
Très peu d’ingrédients vous seront nécessaires pour réaliser cette boisson qui va réjouir vos convives !
100 grammes de fleur d’oseille d’hibiscus // Feuilles de menthe fraîches // 150 grammes de sucre // 2,5 à 3 litres d’eau
La préparation
Munissez-vous d’une casserole, d’un récipient, d’un tamis et c’est parti !
Faites au préalable infuser les fleurs d’oseille dans l’eau toute la nuit. Le jour J, faites bouillir les feuilles de menthe dans de l’eau pendant cinq minutes puis retirez-les du feu et réservez.
Ensuite, prenez votre préparation de la veille, qui est maintenant teinte d’un beau rouge. L’étape qui suit nécessite un tamis afin de retirer les feuilles de bissap et ne garder que le jus. Ajoutez au jus le sirop de menthe, puis sucrez selon votre goût.
Mélangez bien jusqu’à dissolution complète du sucre et réservez au réfrigérateur. Servez le très frais à vos convives. Ils vont se régaler !
Par Fidievna Melouni Nkoulou
Édition ROOTS n°21 & 22 – Spécial Mandé & Djolof
Commentaires