DRIKS : De la danse au chant

“La musique congolaise a bercé mon enfance et a développé en moi l’oreille d’un mélomane.

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?

Je m’appelle Driks,  je suis  congolais de la  RDC et je suis chanteur compositeur.

Revenons sur vos débuts dans la musique…

La danse a été mon point de départ, c’est elle qui m’a conduit à la musique. De danseur afro à chanteur, je me suis dit que c’était faisable. La musique congolaise a bercé mon enfance et a développé en moi l’oreille d’un mélomane. Mon envie d’essayer, et mes nombreuses connexions, m’ont naturellement conduit en studio.

Avez-vous des artistes qui vous ont inspirés ?

C’est principalement le rap « cainri » qui m’a inspiré. Je citerais Nas qui est pour moi le meilleur compositeur et Eminem, pour sa folie. Mais j’ai également été influencé par le rap français et bien sûr la musique congolaise.

Quelle est la « touche » Driks ?

Je me démarque en faisant ce que je sais faire, en d’autres termes ce sont mes bases qui m’inspirent. Ce qui me définit le plus, c’est bien évidemment mon côté congolais. Cependant, si tous les autres artistes congolais et moi écoutons la même musique, elle ne vient pas à nous de la même façon. Chacun de nous en fait une interprétation différente. Pour moi, il est important de se donner à fond avec ce qu’on a et voir si cela plaît.

Si je vous donne une baguette magique qui vous permette de faire un featuring avec l’artiste vivant de votre choix, lequel choisiriez-vous ?

Rihanna comme choix d’artiste anglophone et Céline Dion pour mon choix francophone. Non pas pour faire un contraste, mais parce que j’aime beaucoup leur personnalité et leur art, en général.

Nous sommes actuellement sur une édition représentant les deux Congo. Pouvez-vous nous dire ce que représente le Congo pour vous ?

Pour moi, le Congo c’est le moteur, mais il ne faut pas s’arrêter là, il faut le développer. Dire que le Congo est ma source est tellement naturel pour moi que j’estime ne pas avoir besoin de le mettre en évidence. Certains m’en ont déjà fait le reproche, mais je n’y peux rien.

Quels sont vos projets pour 2019 ?

J’hésite à faire une mixtape, un EP ou un album. Mais actuellement, mes projets sont plutôt dans une dynamique de single.

Quel message souhaitez-vous transmettre à nos lecteurs congolais ?

Tout est possible à celui qui croit, il suffit de se prendre en main.

Si je vous dis le mot « Roots », que me répondez-vous ?

Le Congo directement.

Édition spécial Kongo